Toujours piégés par la secte Amour véritable, Juri et son grand-père doivent faire face à bien des dangers. Et même si le Régent les protège d’une mort certaine, rien ne dit qu’ils pourront sortir du monde statique. Les règles de cet univers parallèle sont tellement difficiles à appréhender et à comprendre que Juri avance à petits pas dans ce dédale du temps alternatif.
De plus les adeptes d'Amour véritable ont pour projet de détruire aussi le Régent... mais qu’adviendra-t-il alors du monde statique sans son protecteur pour faire appliquer les règles ? Bien des questions trouveront des réponses dans un passé souvent douloureux pour Juri et son grand-père.
Ce deuxième tome est bien dans la même veine que le premier, toujours aussi mystérieux et intriguant. Cette série se mérite vraiment, tant son concept est étrange : l’auteur nous emporte ainsi dans un monde où non seulement le temps mais aussi les relations entre les personnages sont figées, ce qui rend les personnages très froids, voire sibériens. Il y a pourtant aussi une force, une intensité dans les regards et les postures des personnages quant à leur approche du monde statique.
La jeune Juri, par exemple, réserve malgré tout son lot de surprises et devient dans ce nouvel opus une pièce maîtresse de l’intrigue. On commence à comprendre ses pouvoirs et sa force dans cet univers figé. De nouvelles créatures comme les méduses apparaissent aussi, ce qui laisse présager une suite riche et pleine de rebondissements. Mais attention n’attendez pas trop d’explosions ni d'action effrénée car l’auteur joue dans un autre registre, plus froid. L’émotion n’est pas en première ligne, bien au contraire. Cette série vaut le coup d'oeil, pour peu que vous adhériez à l’univers particulier de l'auteur.