Oedipe Roi
L’auteur
Sophocle est né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et est mort en 406 ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues.
Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.
L’histoire
A sa naissance, Œdipe a été abandonné par ses parents, roi et reine de Thèbes, car un oracle leur a dit qu'il tuerait son père et il se marierait avec sa mère. Œdipe a été adopté par un autre couple royale qu'il croit être ses vrais parents.
En apprenant l'oracle, il s'enfuit et arrive dans la ville de Thèbes. En chemin il tue son père mais il ne sait pas que cet homme est son père. Quand il arrive dans la ville, il la libère du Sphinx et il se marie avec la Reine, sa mère.
Ils ont eu des enfants quand la peste tombe sur la ville. Il apprend qu'il doit chercher le meurtrier de l'ancien roi pour la libérer la ville de la peste. S'ensuit une enquête où, sans le savoir, il se cherche lui-même.
Mon avis
J'ai détesté Oedipe roi. Je m'étais fait une idée plutôt positive du livre avec ce qu'on m'avait raconté et je m'étais fait à l'idée d'un personnage qui sait reconnaître ses erreurs et se punir pour elles. J'ai été terriblement déçue.
Le personnage est arrogant, imbu de lui-même, égoïste et égocentrique. Lorsqu'il y a un choix, il ne se remet pas en question et choisit la facilité en reportant ses erreurs sur les autres. Il impose à ses filles la vue de ses yeux mutilés.
Peut-être est-ce parce que les pièces de théâtre tu ne me touchent pas vraiment mais j'avais l'impression que tous les autres personnages étaient un peu irréels. Il n'avait qu'une seule façon de penser, n'avait pas assez d'humanité.
Enfin, je trouve les mœurs un peu trop violentes. Ils tuent des gens et ne s'en offusquent de même pas ! J'ai été profondément choqué par le regard qui est porté sur les autres dans cette histoire. Aucune acceptation de l'autre, d'empathie !
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre.