Le poids du silence
L'auteure
Sue Lawson est une auteure qui vient d’Australie, elle a grandi dans une ferme à Victoria Ouest , Sue Lawson a écrit plus de 20 livres, a l’école déjà elle aimait l’écriture et la lecture mais pas les maths. Enfant, elle voulait déjà devenir écrivain , ces livres préférés sont "A Wrinkle in Time" - Madeleine L'Engle, "End"- Ivan Southall Hill, "The Outsiders" - SE Hinton, "Catcher In The Rye" - JD Salinger et "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", son premier roman jeunesse publié était "La Larme de dragon".
L'histoire
« J’en avais jusqu’à là. Jusqu’à là de devoir tendre l’oreille pour deviner ce qui se cachait derrière du refus de ma famille de parler de papa et de Darcy. Jusqu’à là d’être obligée de fouiner . Fini, les silences et les ombres. Je voulais de l’ouverture, de l’honnêteté. »
Lorsque sa mère part à l’autre bout du pays pour une formation, Charlie est obligée d’aller vivre chez Cruella (sa grand-mère) et Bécasse (son arrière-grand-mère) , sa grand-mère tyrannique et son arrière-grand-mère toquée.
Bientôt, Charlie doit interroger Cruella pour un devoir sur la seconde guerre mondiale; or dans sa famille ce sujet est tabou et la jeune fille se heurte à un mur de silence.
Cependant elle est bien décidée à percer le secret qui pèse sur sa famille depuis quatre générations.
Mon avis
Ce livre est juste super intéressant grâce à lui, j’ai appris plein de choses sur la guerre dont je ne connaissais pas l’existence. Ce livre m’a fait ressentir beaucoup de tristesse par rapport à Charlie qui cherchait désespérément la vérité sur son arrière-grand-père Darcy. Je me suis sentie très proche de ce personnage comme si ça pouvait être l’une de mes amies. Les personnages sont tellement humains. Ce qui m’a beaucoup attristé aussi, c’est la pression que reçoit Charlie de ses camarades qui ne sont pas très sympas avec elle, de sa grand-mère et mère et de son professeur d’histoire. Je l’ai sentie très courageuse d’endurer tout cela et coûte que coûte chercher la vérité sur Darcy sans flancher car elle est passionnée par ses recherches. Elle se sent proche de découvrir la vérité.
Le style d’écriture est très agréable, fluide, pas trop lourd et non trop descriptif. C’est ça que j’ai beaucoup aimé. L’histoire était très facile à suivre. Il y a beaucoup de suspense sur qui peut être Darcy.
Il y a eu beaucoup d'événements tragiques surtout quand on découvre la vérité. Pour ma part, ça m’a beaucoup touché. Je ne cache pas que j’ai versé quelques larmes. Charlie est quelqu’un qui se cache dans l’ironie et elle a un bon répondant et surtout elle n’a pas sa langue dans sa poche. Alors si je devais conclure je dirais que c’est un très bon livre qui mérite d’être connu, du début jusqu’ à la fin, il est super et entraînant.