BD
Photo de Fiction Squad T1

Fiction Squad T1

Paul Jenkins (Scénariste), Ramon Bachs (Dessinateur), Leonardo Paciarotti (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/06/15  -  BD
ISBN : 9782344007884
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Fiction Squad T1

Paul Jenkins s’est fait connaître en travaillant chez Marvel Comics sur Peter Parker : Spider-Man et surtout Inhumans dessiné par Jae Lee. Il est le scénariste de Civil War : Ligne de Front dessiné par Ramon Bachs, un auteur espagnol. Ils sont accompagnés par Leonardo Paciarotti à la colorisation. Fiction Squad est une série en trois tomes dans laquelle on retrouve l’univers de Fairy Quest.

Meurtre au pays des Contes de fée

Bois-des-Contes est une forêt enchantée qui accueille toutes les histoires jamais racontées. Mais chaque médaille a son revers, et le crime et la corruption ont pris racine dans les bas-fonds de la Cité des Rimes. D’où la présence de Frankie Mack, un détective raté mais obstiné, qui va découvrir une conspiration susceptible de détruire le monde des contes de fées...

Il croisera lors de son enquête de nombreuses figures des Histoires pour enfants, comme Humpty Dumpty, Alice, Dorothy du magicien d’Oz... et bien d’autres encore !

Une enquête anodine qui cache un complot ?

Le polar s’invite dans les contes de fées, et le moins qu’on puisse dire est que ça déménage ! Paul Jenkins reprend à son compte tous les codes du roman noir, entre le personnage du détective raté, les femmes fatales et l’enquête qui bouscule la routine du héros. Ce dernier a un don pour se fourrer dans les ennuis jusqu’au coup et s’avère bien trop malin pour sa propre sécurité...

Les amateurs de contes et d’histoires à la sauce Disney en seront pour leurs frais, car c’est la face sombre des héros de notre enfance qui est dévoilée ici. L’auteur s’en donne à cœur joie pour les réinterpréter à sa manière, et le résultat est souvent surprenant. On est loin de la naïveté supposée des histoires pour enfants !

Les dessins très cartoon sont soignés et collent tout à fait à l’ambiance du récit, avec un héros désabusé, des personnages de conte à la fois mignons et inquiétants... Les amateurs d’histoires au sens large devraient apprécier cette nouvelle série de Paul Jenkins, sachant qu’il n’est pas nécessaire de connaître Fairy Quest pour l’apprécier.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?