Jaco the galactic patrolman
Très connu dans le monde du manga, Akira Toriyama est un dessinateur et scénariste talentueux qui a su créer des univers déjantés, comme Wonder Island (1978) ou Docteur Slump (1980-1984), ainsi que son succès planétaire Dragon Ball, qui dure encore aujourd'hui sous le nom de Dragon Ball Super. Il a également travaillé sur le design de jeux vidéo, comme Dragon Quest ou Chrono Trigger, où son style inimitable fait merveille. En 2013, il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière au Festival d’Angoulême, avec le Prix Spécial 40ème anniversaire.
Une interception ratée !
S'écrasant sur Terre après un incident technique sur son vaisseau, Jaco, un officier de la police galactique en mission, se voit contraint de séjourner sur l'île d'Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel.
Celui-ci va l'aider à retaper son vaisseau pour pouvoir intercepter une menace filant droit sur la Terre...
Au rapport Patrolman !!
Les mangas comiques de Toriyama sont souvent les meilleurs : ils décrivent des univers loufoques et sont dotés d'un humour bien à eux, qui a déjà touché de nombreux lecteurs (ou spectateurs des séries animées), le plus représentatif de cette veine étant Dr Slump. On aimerait que l'auteur japonais ne sorte que ça ! Avec Jaco the galactic patrolman, préquelle du plus que célèbre shônen Dragon Ball, nous remettons un pied dans ce monde connu et si familier.
Aventure complète, Jaco the galactic patrolman est de ces one-shot qui font regretter de ne pas avoir de série au long cours, son héros de patrouilleur galactique égocentrique et un peu maladroit étant le personnage parfait pour tout un tas d'aventures hilarantes. On se contentera donc de passer un excellent moment avec ce manga qui fera vibrer la corde nostalgique des amateurs de Dragon Ball, et fera une bonne porte d'entrée dans les univers de l'auteur.
A lire absolument avant que notre galaxie n'explose, ou qu'Akira Toriyama ne pose pour de bon les crayons !