BD
Photo de Katsuraakira

Katsuraakira

Fédoua Lamodière (Traducteur), Akira Toriyama (Scénariste), Masakazu Katsura (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/07/15  -  BD
ISBN : 9782344006481
Commenter
Bastien   - le 27/09/2018

Katsuraakira

Faut-il encore présenter Akira Toriyama ? Mondialement connu pour l'immense Dragon Ball, aussi connu pour Dr Slump, son talent n'est plus à démontrer. Dans Katsuraakira il s'inscrit à nouveau au scénario de ces deux courtes histoires. 
 
Au dessin, on retrouve Masakazu Katsura, connu en France notamment pour Zetman ou Video Girl Ai
 
Deux courtes histoires. 
 
Katsuraakira est en réalité l'ensemble de deux courtes histoires racontées par Toriyama, qui sont liées par un seul élément : la patrouille galactique, sorte de police de l'univers qui vient en aide aux planètes menacées. Dans la première d'entre elles, on suit deux jeunes spécialistes des arts martiaux qui viennent en aide à un peuple menacé par des brigands. 
 
Dans la seconde, on rejoint Jiya, un membre de la patrouille galactique, qui se rend sur Terre pour faire le constat qu'un des leurs a falsifié un rapport pour avoir tout le luxe de terroriser la population humaine à sa guise. Pris d'amitié pour deux terriens, il prendra la décision de les aider. 
 
Décevant
 
Que les fans de Toriyama soient prévenus : ne vous attendez pas à la profondeur scénaristique de votre mangaka favori ! Le format (moins de 200 pages pour deux histoires) n'est pas propice au développement d'une intrigue complexe ou riche. On survole quelques idées qui pourraient être prometteuses si l'ensemble n'était finalement pas si enfantin. Aucune surprise dans l'intrigue, ni dans son dénouement. Quant aux protagonistes, ils restent particulièrement superficiels. 
 
Du côté du dessin, on reste dans un certain classicisme, assez dynamique, mais sans renouveler le genre. Si Katsura s'illustrait brillamment dans Zetman, il ne reprend pas ces codes dans Katsuraakira. Les combats restent tout de même dynamiques et fluides. Les fans apprécieront en fin de tome les croquis de recherche sur les personnages, et l'interview des deux auteurs sur la genèse de leur collaboration. 
 
A la même période et chez le même éditeur est sorti Jaco-the galactic patrolman, scénarisé et dessiné par Toriyama, qui reprenait un personnage de la patrouille galactique, prémisse de Dragon Ball. Ce manga se démarque clairement de Katsuraakira par son charme, un scénario plus sympathique (bien que non profond et complexe), où l'on retrouve mieux la touche de Toriyama. 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?