Premiers frissons en Ecosse
Alain Surget, né en 948, est un écrivain phare de la littérature de jeunesse : il a notamment écrit la série Tyria et des romans sur l'Egypte ancienne.
La classe de CM1 de Monsieur Moury part pour l'Ecosse !
Les élèves sont surexcités : le voyage qu'ils préparent depuis plusieurs semaines se profile enfin à l'horizon. Les valises sont faites, les parents donnent les dernières recommandations, et tout le monde prend la direction du tunnel sous la Manche.
Les enfants découvrent progressivement l'Ecosse, ses monuments, sa gastronomie... et ses fantômes, sans savoir qu'ils sont accompagnés par des voleurs de bijoux...
Un premier volume intrigant
Dans ce premier tome de la trilogie, nous faisons la connaissance d'une classe d'enfants attendrissants qui, pour la première fois, voyagent loin de chez eux, et découvrent avec surprise un pays et ses coutumes très différents de leurs habitudes françaises.
La description de leurs réactions, face au porridge par exemple, est assez amusante et rappellera des souvenirs à ceux qui ont des enfants dans leur entourage.
Policier et fantastique
Tout en installant ce décor de voyage-découverte, l'auteur met également en place une intrigue policière : un vol de bijoux a eu lieu, deux bandes rivales s'affrontent, un espion s'infiltre dans le voyage scolaire... Qui est-il ? Comment interférera-t-il dans le séjour des enfants ?
Et enfin, le fantastique pointe le bout de son nez, dans un château mystérieux comme il se doit. Les enfants auront besoin de tout leur courage pour affronter cette énigme !
Une histoire sympathique où chaque enfant trouvera des choses à son goût : découverte, aventure, amitié, policier, fantastique...
On retrouvera avec plaisir Amytis, Romain et Hugo dans le deuxième tome !