Jeunesse
Photo de Encyclopédie de l'histoire de France

Encyclopédie de l'histoire de France

Collectif ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 27/08/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782070666812
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Encyclopédie de l'histoire de France

L'Encyclopédie
 
Les Editions Gallimard Jeunesse publient une encyclopédie de l'Histoire de France dans la collection "Les yeux de la découverte", réalisée en collaboration avec les éditions anglais Dorling Kindersley.  C'est une collection qui propose des livres d'au moins 70 pages pour les jeunes à partir de 9 ans, comme "L'Egypte", "L'Empire romain", "Le corps", "Paris", "Le football" et "Les pirates". C'est un livre collectif (on ne voit pas les noms des auteurs sur la couverture, il faut regarder à l'intérieur : ce sont tous des grands professeurs d'Université).
 
L'Encyclopédie de l'Histoire de France a 235 pages.Elle est divisée en 5 grandes parties : La préhistoire, l'Antitquité, le Moyen-âge, l'Epoque moderne et l'Epoque contemporaine. Il y a beaucoup de photos, de peintures, de graphiques ou de dessins. A la fin, il y a une chronologie de l'Histoire de France, une généalogie des rois de France, une page sur les Institutions de la France et une courte histoire de l'Union européenne.
 
 Il y a en plus une grande frise chronologique volante en couleur, qui permet de retracer les principaux événements.
 
 
Mon avis
 
 Cette encyclopédie est très agréable à lire, car les images prennent une grande place (parfois, elles font une page entière). Les sujets sont bien traités. Les grands événements apparaissent bien (gros titres), mais il y a aussi des anecdotes (petits paragraphes). J'ai bien aimé toute la partie sur le Moyen-âge, où j'ai appris plusieurs choses (par exemple, sur la Guerre de cent ans avec des cartes qui expliquent bien).
 
On peut apprendre beaucoup de choses sur toutes les époques : les 2000 lettres diplomatiques de Louis XI, l'exploit de Jeanne Hachette contre Charles le Téméraire, la guerre folle du futur roi Louis XII, l'expédition au Mexique de Napoléon III (pour l'Empereur Maximilien qui sera assassiné).
 
J'ai relu toutes les époques que je préfère : la préhistoire, Napoléon, les deux guerres mondiales. Je trouve qu'il n'y a pas assez de pages dès qu'on veut en savoir plus, mais cela aurait sans doute fait une encyclopédie trop lourde. Il y a tout de même des sujets qui sont vraiment très courts : par exemple, Clovis ou la seconde guerre mondiale.
 
 C'est un très beau livre. En plus, il n'a pas l'air de coûter trop cher pour une encyclopédie, ça peut faire un beau cadeau de Noël...
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?