Nous, les enfants sauvages
L'auteure
Alice de Poncheville, née en 1969, est une écrivaine française.
Elle a d'abord réalisé les scénarios de courts-métrages avant de s'investir dans l'écriture.
Elle a également principalement écrit :
- « Treize ans porte-malheur »
- « Je suis l'arbre qui cache la forêt »
- « Calamity Jane avait deux filles »
- « Le don d'Adèle »
- « Mon Amérique »
L’histoire
Depuis l'épidémie de PIK3, il n'y a plus, ou presque, d'animaux sur Terre. Les hommes ont été obligés de les abattre pour que l'infection ne se répande plus. Des normes d'hygiènes et des règlements très stricts ont été établis.
Alors lorsque Linka, une jeune orpheline de quatorze ans, trouve une étrange bête pouvant se modeler selon ses envies et flotter dans l'air, elle ne peut résister à la tentation et enfreint toutes les règles pour la garder auprès d'elle.
Pourra-t-elle cacher longtemps sa trouvaille au su de la dure directrice de l'orphelinat, de ses camarades et des étranges personnes responsables de la loi et du bien de l'humanité ?
Mon avis
Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, je pense qu'il est plus adapté pour des plus jeunes que moi (j'ai treize ans), auxquels il conviendrait mieux.
L'écriture est trop simple et l'on peut vite s'ennuyer, les personnages ne sont pas attachants parce qu'étrangers et pas décrits. L'histoire, plutôt monotone et sans action, ne m'a pas transportée. Je n'ai pas réussi à rentrer dans la peau des personnages et les comprendre, on ne nous en donne d'ailleurs presque pas l'occasion à mon goût.
L'écriture est plutôt fluide et construite, mais l'histoire et le contexte n'en ressortent que plus brouillons.
Bref, pas convaincue par ce roman trop léger à mon goût. Il manque un petit quelque chose.