Livre
Photo de L'Arbre d'Halloween

L'Arbre d'Halloween

Ray Bradbury ( Auteur), Alain Dorémieux (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/09/15  -  Livre
ISBN : 9782070458806
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

L'Arbre d'Halloween

Ray Bradbury, décédé en 2012, est un auteur incontournable de la science-fiction et du fantastique. Surtout connu pour ses Chroniques martiennes et Fahrenheit 451, il a imposé son style poétique et rêveur au service d'idées qui ont fait date dans l'histoire de la littérature.
 
Ce soir...
 
... C'est Halloween !! Cette si belle fête nocturne pleine de monstres et de bonbons ! Tom Skelton, gamin de 13 ans, et ses amis déguisés veulent la fêter comme il se doit... Mais leur ami Pipkin est en danger. Pour le sauver, ils vont explorer une maison inquiétante et un Arbre plus étrange encore, et aller à la rencontre du mystère d'Halloween...
 
Un voyage aux sources
 
Guidés par un singulier personnage, Montsuaire, pas tout à fait humain, nous partons avec les enfants dans un voyage qui nous entraîne loin dans le temps et dans le monde entier : l'Égypte des momies, El Dia de Muerte au Mexique, les sorcières du Moyen Âge, les gargouilles de Notre-Dame, la Toussaint...  Confrontés aux différentes cérémonies que les Hommes ont célébrées depuis la Préhistoire pour conjurer leur peur de la Mort, nous apprenons quels étaient leurs rites, leurs traditions, leurs souhaits face à cette vérité si difficile à appréhender : nous mourrons tous un jour, mais comment ? Pourquoi ? Quelles monstruosités se cachent dans ce moment si effrayant ? Trouverons-nous quelque chose au-delà ? Que deviennent nos morts ? Pouvons-nous les aider ? Sont-ils menaçants ?
 
Finement ciselé, dans un style léger, volontiers enfantin, qui multiplie les synonymes et les rimes pour créer une sorte de mélodie joyeuse, ce récit nous place dans l'esprit des enfants qui s'amusent, qui ont peur, et qui restent bouche bée devant l'incroyable aventure qu'ils sont en train de vivre.
 
L'Arbre d'Halloween, c'est aussi la célébration de la Nature qui s'endort en automne pour disparaître l'hiver ; c'est un hommage aux beautés mordorées du feuillage d'automne et aux vents vivifiants qui vous fouettent les sens et vous rendent attentifs aux lueurs fugaces du crépuscule. Ce petit livre nous réconcilie avec les premiers frimas de l'automne et nous fait redécouvrir les trésors de cette saison peu aimée, ses couleurs et ses odeurs.
 
La Nuit, le froid, la Mort, l'hiver : tout cela est triste mais nécessaire et débouche à nouveau sur la Vie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?