Livre
Photo de Le Mystère du Hareng Saur

Le Mystère du Hareng Saur

Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/15  -  Livre
ISBN : 2264060905
Commenter
JulieProust   - le 31/10/2017

Le Mystère du Hareng Saur

Après vingt ans passés dans l'industrie cinématographique en tant que responsable de la mise au point de la caméra, le Britannique Jasper Fforde s'est tourné vers la littérature. Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre (2001), une light fantasy oscillant entre thriller littéraire et conte fantastique, est devenu un livre culte aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et a ouvert le début d'une saga extraordinaire dans le Monde des Livres.

Une histoire de double
 
Où l'on retrouve avec plaisir le Monde des Livres, qui, après une sérieuse refonte, se retrouve doté d'une géographie précise et mouvementée : quand le Roman Grivois et la Littérature Féminine se cherchent querelle, on envoie la plus célèbre des détectives de la Jurifiction pour orchestrer les pourparlers.

Hélas ! Thursday Next a mystérieusement disparu et c'est à son double de fiction de résoudre le conflit... tout en cherchant discrètement où l'héroïne dont elle n'est que l'adaptation a bien pu s'évaporer.

Commence alors une quête qui conduira la doublure à travers un Monde des Livres aux arcanes délectables, parcouru par d'inquiétants Hommes en Plaid : malmenée par son dodo et par les personnages de son roman-source (peu satisfaits de cette Thursday au rabais, bien plus coincée que l'originale), parviendra-t-elle à trouver son chemin à travers les sentiers escarpés du Complotisme, les terres obscures du Dogme, l'île du Compte d'Auteur, la zone franche du Fandom et le champ de mines du Burlesque ?

Un univers toujours aussi foutraque...
 
On retrouve avec plaisir ce qui caractérise la saga Thursday Next : une inventivité sans borne se déployant dans un univers où l'on peut emprunter l'autoroute Gaiman, souffrir de dostoïevskisme, emprunter des taxis trans-genres, participer au Comité de Sélection des Métaphores ou libérer des adjectifs perdus. C'est un véritable plaisir de lecteur que de plonger dans ce festival de références littéraires donnant envie de se précipiter sur sa bibliothèque pour recroiser Gatsby (le Médiocre ou le Magnifique ?) ou tout simplement relire les premiers volumes des œuvres de Jasper Fforde, qui s'amuse volontiers à s'auto-pasticher.

Les jeux de mots et les bonnes idées déferlent et accompagnent gaiement le lecteur dans une redécouverte approfondie et dynamique du Monde du Livre.

... pour une suite en dessous des autres tomes

Cependant, malgré une bonne dose d'inventivité farfelue et gags aussi absurdes que réjouissants, on regrette souvent la Thursday Next d'origine : son double de fiction est une investigatrice bien moins enthousiasmante, toute pétrie qu'elle est dans son complexe de n'être qu'une interprétation. Si Fforde parvient à en tirer d'intéressantes considérations sur la création de la série des Thursday Next au travers du regard des personnages, il ne réussit pas toujours à débrider l'intérêt du lecteur pour cette nouvelle héroïne, bien moins loufoque que la précédente.

Vivement le retour de l'Original(e) !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?