Bestiarius Tomes 1 et 2
Dans une réalité quelque peu parallèle à la nôtre, Rome étend son empire et combat au fur et à mesure de son avancée ce qu'elle considère comme des monstres, créatures de tout poil tenant plus des bêtes que de l'être humain... L'auteur s'intéresse particulièrement à quelques-unes de ces créatures broyées par l'Empire, et qui décideront de se rebeller afin de mettre fin à une hégémonie brutale et sans pitié...
Un jour Rome tombera, et nous allons suivre la destinée de ceux qui en seront responsables.
Ave Caesar, Moritari te salutant
(Avé César [à prendre ici comme un titre, une fonction], ceux qui vont mourir te saluent : devise des Gladiateurs)
Nous allons donc suivre des histoires qui s'entrecroisent, tout au long de ces deux premiers tomes, que ce soit celle de Finn, adopté et formé comme Gladiateur par le dernier dragon Wyverne, Durandal. Les deux partagent une histoire tragique et devront faire face à un choix insurmontable.
Nous découvrirons par la suite l'histoire de Zénon, l'humain adopté par un minotaure et élevé comme son petit frère par Talos, véritable minotaure (Attention ! L'histoire se situe chronologiquement avant la première) et qui doivent survivre ensemble à la cruauté de l'arène... Mais comment faire quand Talos s'avère être un piètre combattant (et ne parlons même pas de ces talents de cuisinier...) et que Zénon est sur le point de gagner enfin leur liberté ? Là-aussi un choix cruel et cauchemardesque s'offrira à eux...
Beaucoup plus tard, nous suivons le parcours de jeunes villageois provenant de Brittania, partis libérer la dernière survivante de leur village rayé de la carte par les légions de Rome... La surprise sera là-aussi au rendez-vous avec une fin augurant d'une suite qui sera dantesque.
Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité.
(Maximus)
Avec ce titre, Masasumi Kakizaki nous surprend une fois de plus, après son excellent Green Blood (série complète en 5 tomes chez Ki-Oon, où il revisitait le Western de manière flamboyante). Il décide cette fois-ci de nous transporter dans une Rome de Fantasy et de nous montrer qui de l'homme ou de la bête est le plus monstrueux. Importance de la famille (mais de celle qu'on se choisit, pas de celle dont nous sommes issus), de valeurs intemporelles comme l'amitié, la bravoure, le dépassement de soi, et enfin la lutte contre la tyrannie, nul doute que vous serez vous aussi happés et charmés par cette série.
Le packaging est très réussi (admirez l'illustration de couverture qui fait le tour de la jaquette), le format est plus que pratique pour pouvoir l'emmener n'importe où, et les illustrations (comme d'habitude avec cet auteur) sont d'une beauté à couper le souffle : que ce soit les êtres humains et les "monstres" vous serez à chaque fois bouche bée devant le résultat ! Et que dire de son talent à orchestrer les combats de manière lisible. La qualité du papier est également à signaler et à louer, et la traduction est très bonne (pour chipoter j'aurais rajouté un lexique pour certains termes sans oublier un petit dossier sur les différents monstres issus du folklore européen).
Partez sans plus attendre rejoindre Finn le Bestiarius, véritable fil conducteur de cette série pleine de bruit et de fureur, au graphisme enchanteur, à l'histoire intemporelle et dites-vous bien une chose : Rome brûlera, et les barbares ne sont pas forcément ceux que l'on croit.