Le fantôme de la tasse de thé
Les auteurs
Lafcadio Hearn est un écrivain irlandais (qui prit par la suite la nationalité japonaise sous le nom de Yakumo Koizumi) né en 1904. Son histoire Le fantôme de la tasse de thé est consignée en 1904 dans son livre Kwaïdan, d'abord sous le nom de In a cup of tea. Mais elle n'a pas été achevée et ce sont les trois auteurs cités dans le titre qui ont chacun imaginé une suite, à leur manière. Lafcadio Hearn est mort en 1904, il n'a peut-être pas eu le temps de finir son histoire... alors quoi de mieux que de parler de fantômes !
Jean-Philippe Depotte est un écrivain français né à Lille en 1967. En 2012, il a reçu le Prix Masterton pour son roman Les Jours étranges de Nostradamus. Il possède également une chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos d'analyse littéraire. Il a également vécu plusieurs années au Japon.
N. M. Zimmerman (elle s'appelle Naïra, avant de le savoir je pensais que c'était un homme !) a toujours été fascinée par l'univers fantastique et les créatures étranges et paranormales. Elle a écrit une dizaine de romans fantastiques parus chez Nathan, Milan, L'Ecole des Loisirs…
Jérôme Noirez est un romancier, nouvelliste et musicologue français de romans pour la jeunesse né en 1969 à Paris. Il reçu le Prix des Mordus du polar, le Prix Masterton et le Grand Prix de l'Imaginaire. Il a écrit une trentaine de livres (au passage, je vous conseille Fleurs de dragon, que j'ai lu récemment et qui est très bien !).
L'histoire
Un samouraï assoiffé du nom de Sékinaï, voulant se désaltérer, boit une tasse de thé contenant un fantôme. Ce dernier, mortellement outragé, le met en garde : dans quelques jours, il reviendra pour se venger...
Les trois auteurs ont chacun imaginé une suite différente : la première est un retour en arrière, avant le début de l'histoire originale, la deuxième est vraiment la suite de la mésaventure de Sékinaï, et la dernière se passe beaucoup plus tard, dans le Japon contemporain.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les trois styles d'écriture sont, de manière générale, simples, mais simples "positivement" : les histoires sont faciles à lire, agréables.
Les auteurs nous transportent dans trois Japons différents ; du Japon féodal au Japon d'aujourd'hui, ce qui permet d'éviter la lassitude et de proposer des thèmes variés. Les histoires sont intéressantes, elle ne sont pas "copiées-collées" entre elle mais bien différentes, et le fait d'avoir trois auteurs pour une même histoire est original.
Enfin, il y a également quelques dessins selon l'histoire, qui varient aussi puisqu'ils passent de l'estampe japonaise à un style plus "manga". C'est donc un livre original, bien écrit, qu'on ne rencontre pas tous les jours, qui mérite donc d'être lu.