Talitha running horse
L'auteure
Antje Babendererde, née en 1963 à Jena, est une auteure allemande.
Elle a été psychologue du travail dans un hôpital avant de s'investir pleinement dans l'écriture à partir de 1996 et de s'intéresser tout particulièrement à la culture indienne ; passion pour laquelle elle a fait de nombreux voyages dans des réserves.
Elle a également écrit :
– Lune indienne
– Le chant des orques
L'histoire
Talitha est une jeune Lakota de 13 ans, fille d'un père indien et d'une mère Blanche, d'où son surnom de ''sangs-mêlés'' et le rejet des autres habitants de la réserve. Elle vit seule avec son père dans une vieille caravane depuis que sa mère les a abandonnés.
Un jour, elle apprend que les nouveaux voisins de sa tante possèdent un merveilleux troupeau d'Apaloosas.
Elle se découvre alors une passion insoupçonnée pour les chevaux et un amour pour le mystérieux Neil Thunderhawk, le fils du propriétaire...
Mon avis
Je trouve que ce livre est une plaisante et intéressante immersion dans la vie actuelle des indiens d'Amérique, pauvre mais joyeuse. On nous plonge dans leurs coutumes, leurs traditions, les entraides naturelles entre les habitants de la réserve ; et cela fait chaud au cœur de voir que même dans une situation difficile et malheureuse, des personnes trouvent encore le moyen d'aider les autres.
L'écriture est basique, fluide et facile à lire mais je ne ressentais pas les exacts sentiments des personnages, c'était trop flou et superficiel à mon goût, pas assez recherché. Des descriptions sont parfois fournies alors qu'on les attendrait plus à d'autres endroits.
Les personnages ne sont pas assez complexes ni originaux, plutôt prévisibles. Cela dit, cela en fait une lecture vraiment facile.
J'ai trouvé la couverture jolie ; c'est un beau reflet du roman : plaisant à regarder, aux nuances chaudes et agréables, mais léger et un peu effacé, pas assez prononcé.