Jeunesse
Photo de Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles

Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles

Aux éditions : 
Date de parution : 22/10/15  -  Jeunesse
ISBN : 9791031200675
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles

L’auteure

Hélène Mathieu est journaliste, elle a été rédactrice-en-chef de Marie-Claire, puis directrice du magazine Psychologies magazine.
 
Elle a écrit le livre « Prison de femmes » en 1987 et écrit avec un coauteur le livre « Qui a tué Audrey ? » en 2012.

L’histoire

Hélène Mathieu, journaliste, a animé un atelier d’écriture dans un CEF (Centre Educatif Fermé) pour jeunes filles. Ces centres ont été bâtis pour éviter la prison aux mineurs délinquants. On croise les équipes constitués d’éducateurs, de professeurs et de psychologues pour les aider à avoir un autre projet d’avenir.

Sept jeunes filles de 14 à 17 ans suivent l’atelier d’écriture. Elles répondent par écrit à des questions telles que « Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? », « Qu’est-ce tu aimerais faire dans l’année ? », « Qu’est-ce que tu emporterais sur une île déserte ? ». Ils participent à des jeux d’écriture comme le « cadavre exquis » (tirage au sort de mots respectant des cadres de phrases).
 
Une expérience originale et vraie.

Mon avis

Je trouve qu’il ne se passe pas grand-chose, le livre est assez court (125 pages, avec de gros caractères)., mais qu’il est important de lire ce genre de livres.
C’est intéressant, parce que c’est un documentaire sur des choses qui se sont vraiment passées et qu’on découvre comment l’écriture peut aider des jeunes filles qui ont des problèmes. Cela a créé des liens entre elles et certaines ont vraiment aimé (elles étaient venues juste par curiosité au départ). Une des filles s’est mise à écrire beaucoup de poésie.

Le personnel ne réagit pas par la violence aux actes parfois provocateurs des mineures. Un professeur de sport du CEF a d’ailleurs déclaré qu’après en séjour en CEF, il ne pourrait plus jamais redevenir un simple prof de sport.
 
Personnellement, je ne savais pas que les CEF existaient.  Il y en a une cinquantaine en France.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?