Guide de Mme Chaix
Le génial auteur des
Annales du Disque-Monde s'est éteint le 12 mars 2015 : heureusement, pour le fan français non anglophone, des inédits restent encore à traduire, publier et découvrir. Avis aux amoureux de l'humour britannique et de la light fantasy : Terry Pratchett peut encore vous surprendre !
Un Baedeker à la sauce fantasy
Comment emprunter le Chemin de fer hygiénique d'Ankh Morpork et des plaines de Sto ? Où retrouve-t-on ses objets perdus ? Quel type de contrat passer avec la Guilde des Voleurs pour éviter d'en perdre ? Peut-on éviter de voyager avec des Trolls ? Quelles beautés insoupçonnées les nouvelles lignes ferroviaires dévoilent-elles ?
La voix délicieusement dix-neuvièmiste de Mme Chaix renseignera le voyageur curieux comme le ferrovipathe le plus acharné sur les modalités de la toute dernière révolution agitant le Disque-Monde, à savoir l'invention du train vapeur.
Avec elle, nous découvrons le type de randonnée que l'on peut faire dans la forêt de Chyotes, comment différencier les différentes variétés de choux des plaines de Sto, où déjeuner à Quirm et où dormir dans les Etherglades. C'est un guide du routard, non pas intergalactique, mais disque-mondien, qui s'ouvre à l'amoureux des Annales du Disque-Monde qui souhaiterait découvrir davantage les caractéristiques de certains lieux et leurs curiosités gastronomiques ou les relations des villes des plaines de Sto entre elles.
Un addendum à Déraillé... pour les fans
Conçu comme un supplément à Déraillé, ce petit volume amusera très certainement l'adepte des Annales, qui y retrouvera avec plaisir de nombreux clins d'œil à son univers de prédilection - dont un, serrant un peu le cœur, reliant ce petit opus au tout dernier de Sir Pterry, The Shepherd's Crown.
On peut regretter que le texte, aussi répétitif qu'un véritable guide de voyage (si on le lit d'un seul trait), manque un peu de facéties – ce qui s'explique sûrement par le fait qu'il n'ait pas été écrit par Pratchett lui-même, mais par la compagnie du
Discworld Emporium, qui souhaitait proposer une brochure très réaliste pour accompagner la fin de l'évolution du Disque-Monde.
S'il ne propose pas une lecture indispensable, il n'en demeure pas moins un très bel objet (reliure façon carnet de voyage, cartes détaillant les parcours, illustrations réjouissantes) qui s'avérera le cadeau idéal pour le fan
hardcore.