Jeunesse
Photo de Dans de beaux draps

Dans de beaux draps

Marie Colot ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/10/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782874262708
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Dans de beaux draps

 L'Adolescence et tous ce que cette période entraîne...
 
 
L’auteure
 
Marie Colot est l' auteure du roman jeunesse « Dans de beaux draps ». 
 
Il s'agit d'une femme belge de 35 ans qui a écrit de nombreux livres ces dernières années comme "En toutes lettres" et "A l'encre rouge" (deux romans totalement différents de" Dans de beux draps", qui appartiennent au genre policier).
 
Ecrivain à ses heures perdues, Marie Colot est reconnue et récompensée pour son talent. Son premier livre paru en 2012 est un grand succès qui a été sélectionné pour plusieurs grands prix.
 
La maison d'édition Alice Tertio a publié ce roman ainsi que plusieurs autres livres de cette auteure.
 
L’histoire
 
Jade a 14 ans quand son monde bascule. Elle vivait jusque-là une vie normale, même si au collège depuis le départ de sa meilleure amie elle se sentait un peu seule et pas forcément comprise des autres.  Contrairement à chez elle où ce n'était pas la compagnie qui manquait. Enfant d'une famille recomposée, elle avait six " frères et soeurs", mais elle s'en accommodait assez bien jusqu'à l'arrivée de Rodolphe, son demi frère de 20 ans, beau à mourir, qui va littéralement tout changer...
 
Il a suffi d'une photo postée sur Facebook pour qu'elle s'embarque dans un mensonge qui la dépasse. Après cela, tout s'est passé vite, trop vite au collège, sur les réseaux sociaux jusqu'à ce fameux soir qu'elle nous raconte deux ans plus tard où sa vie a basculé...
 
Mon avis
 
Enorme Coup de Coeur pour ce livre juste... Lisez la suite pour le découvrir.
 
« Dans de beaux draps », c'est le genre de livre que vous n' avez pas envie de lâcher même pas une minute tellement le suspense est insoutenable. Un livre pas très épais (153 pages), léger à lire posé dans son lit ou en revenant de l'école tout en prenant son goûter. Mais c’est aussi un livre fort qui délivre des messages poignants sur l'adolescence, les réseaux sociaux, le premier amour, les erreurs de jeunesse, les prises de conscience et la popularité ... 
 
Je pense que ces sujets nous affectent tous ou du moins nous ont déjà affectés et ce roman apporte de nombreuses réponses aux questions que l'on se pose. L'histoire est intrigante et très bien menée ; on ne s'ennuie jamais et pour moi, c’est un livre parfait et un livre qui nous prend aux tripes.
 
La manière dont l'auteur a construit ce livre est très intéressante car on a deux Jade celle de seize ans qui revoit Rodolphe et qui parle au présent et celle de quatorze ans, racontée par la première au passé. Le lecteur peut donc comparer l'évolution de ce personnage.
 
D'ailleurs, il faut que je vous parle de Jade qui constitue quand même la plus importante partie de ce livre. Personnellement, j'ai adoré ce personnage parce qu'elle n'est pas parfaite, loin de là, ce qui la rend attachante et surtout parce qu'elle nous représente, nous les adolescent(e)s, on vit donc l'histoire à travers elle.
L'écriture est assez simple en soi dans le sens où il n'y a pas de mots très soutenus ou quoi, mais elle est tellement touchante; on a l'impression de lire" le journal intime Jade" ce qui nous rapproche encore plus de cette dernière.
 
Tout au long de ce roman, le lecteur est à la fois comédien et spectateur et il attend la fin (qui est juste émouvante comme aucune autre ) avec impatience car c'est cette dernière qui donne du sens à tous ce qui la précède.
 
Désolée de m'être éternisée mais je voulais vraiment vous donner envie de lire « Dans de beaux draps » et j'espère que c'est le cas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?