Livre
Photo de Les Petites Fées de New York

Les Petites Fées de New York

Neil Gaiman (Préface), Aurélien Police (Illustrateur de couverture), Martin Millar ( Auteur), Marianne Groves (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/15  -  Livre
ISBN : 9782070465095
Commenter
Hermine   - le 31/10/2017

Les Petites Fées de New York

Martin Millar est né à Glasgow, en Écosse, et vit à Londres. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Il est l’auteur d’une dizaine de romans sous son propre nom. Sous le pseudonyme de Martin Scott, il est également l’auteur de la série de science-fiction Thraxas, qui a remporté en 2000 le World Fantasy Award dans la catégorie « roman » et compte une dizaine de tomes.

La préface de ce roman est signée Neil Gaiman et la traduction Marianne Groves.

New York, sex and rock’n roll

Morag MacPherson et Heather MacKintosh sont deux petites fées écossaises au solide tempérament, ayant quitté précipitamment leur verte et luxuriante Écosse natale. Les voici donc fraîchement débarquées à New York, dans un monde et une ville aux us et coutumes totalement inconnus pour elles. Loyer à payer, sans abris mourant dans l’indifférence la plus totale, quartiers s’étendant à perte de vue et pas de châteaux… Décidément ce monde est bien étrange !

Nos fées ne comptent pas rester inactives, loin de là ! Mais à trop vouloir changer les choses et aider les deux premiers humains sur qui elles tombent, la suite des événements risque de prendre des tournures inattendues !

Un ouvrage irrévérencieux et jubilatoire !

Si le début de la préface de Neil Gaiman et le postulat de départ (des créatures « magiques » aux coutumes traditionnelles découvrant tout à trac le monde moderne, urbain et américain) peuvent initialement laisser à penser que les thèmes abordés dans American Gods ou Les Petites Fées de New York sont les mêmes, force est de constater que les romans de ces deux auteurs prennent des routes diamétralement opposées !

Irrévérencieuses, portées sur le sexe, la boisson et la drogue (dans un ordre interchangeable), nos fées expatriées (Écossaises puis aussi certaines Irlandaises) ne font pas dans la dentelle. Et quand elles décident, entre deux querelles ou coma éthyliques, d’aider les humains, les catastrophes ne se font pas attendre. Sauf concernant la musique, car toutes ces fées celtiques sont bien entendu virtuoses. Ah, ces descriptions saisissantes et entraînantes de ballades à la flûte, violon ou cornemuse…

Martin Millar propose ici un récit dynamique et choral, à l’écriture vive et très visuelle et aux lignes narratives multiples, de manière assez cinématographique. Les histoires et personnages se croisent, s’entrechoquent et se quittent, poursuivant chacun leur but bien précis. Alternant garage punk, whisky, colostomie, herbier et guerre des classes, Martin Millar, mêle habilement avec son talent de conteur tout cela en une histoire d'urban fantasy débridée et tapageuse, où élans shakespeariens, poésie et grunge se mélangent à loisir !

Une lecture punk à découvrir, pleine d’humour ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?