Les Furies de Borås
Anders Fager est un auteur suédois né en 1964. Ex-dyslexique, ex-punk, ex-geek, il vit actuellement à Stockholm et a publié entre 2009 et 2011 trois recueils de contes d'horreur dont les éditions Mirobole ont publié en janvier 2014 une sélection en un seul volume : Les Furies de Borås. On le compare souvent à Stephen King dans ses œuvres les plus sombres, ou encore à H. P. Lovecraft.
Quand l'horreur rencontre le gore, le sexe et le surnaturel.
Dans ce recueil de nouvelles, Les Furies de Borås (ce "å" bizarre se prononce par ailleurs tout simplement comme un "o" un peu long) est l'histoire principale qui débute et se poursuit entre les autres nouvelles, en suivant notamment le parcours de certains des protagonistes. Borås est le nom d'une bourgade enfouie au fin fond de la campagne suédoise, il s'y passe des choses étranges à proximité d'une boîte de nuit et de sa tourbière où des adolescentes s'adonnent à des rites étranges afin de nourrir un monstre tentaculaire.
D'autres nouvelles tendent plutôt au surnaturel, comme par exemple celle d'un curieux suicide collectif de retraités à Stockholm. Chaque nouvelle a sa voix, son style, son époque, et raconte une histoire empreinte d'étrangeté, de fantastique ou encore d'horreur.
D'une implacable efficacité.
Lire Anders Fager et ses Furies de Borås, c'est comme si on assistait à l'émergence d'un être issu d'une copulation sous acide entre H. P. Lovecraft et Stephen King. J'ai parcouru ces pages avec horreur jusqu'à m'en donner la nausée et pourtant force est de constater que je n'ai pas pu m'en défaire.
Anders Fager a un style que Carine Bruy a selon moi su bien rendre en français, incisif, cru et décalé à la fois. Les phrases courtes s'enchaînent à un rythme effréné, ses descriptions nous glacent le sang et ses dialogues, tantôt humoristiques tantôt horrifiques, sont dans le respect du meilleur goût suédois.