BD
Photo de Grey Day

Grey Day

Luca Blengino (Scénariste), Nesskain (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/02/16  -  BD
ISBN : 9782756066264
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Grey Day

Auteur, scénariste, rédacteur, professeur, encreur, traducteur, Luca Blengino a de nombreuses cordes à son arc. Il met son talent au profit du scénario de la série Les 7 Merveilles, sur l'album Le Casse - Gold Rush, ou encore sur L'Astrolabe de glace
 
Aux dessins, on retrouve le talentueux Nesskain, illustrateur français qui s'était fait remarquer sur la toile avec des planches de BD d'Harry Potter. Avant la série R.U.S.T. il a illustré la série Le Cercle. On peut retrouver son travail sur son tumblr : http://nesskain.tumblr.com/
 
Opération Grey Day. 
 
La partie s'annonce mal engagée : les monstrueux S-Cats prennent leurs aises sur la terre alors que les humains sont bien sagement installés sous terre ; et alors que l'équipe de pilotes-criminels s'approprie leur Robot-Unit, certains de la Black-List décident de changer les plans pour n'en faire qu'à leur tête...
 
Une mission des plus compliquées est menée en parallèle pour récupérer Deepwalker, un robot puissant mais profondément enfoui sous l'eau.
 
Un rythme soutenu.
 
Ce second tome répond tout à fait aux attentes provoquées par le premier de cette trilogie qui était alors très prometteuse. 
 
On retrouve avec ravissement un rythme intensif qui happe le lecteur dès les premières pages pour ne le relâcher qu'à la toute fin. Le scénario prend de l'ampleur, se complexifie, tout comme les relations entre les différents protagonistes qui vont se révéler pour le meilleur, mais aussi et surtout pour le pire. L'ensemble reste incisif et dynamique. Si l'intrigue ne renouvelle pas le genre, on plonge tout de même au coeur d'un scénario SF intéressant, prenant, qui mise sur des criminels pour puiser de l'originalité, mais aussi sur les S-Cats, créatures mi-organiques, mi-mécaniques.
 
Le dessin fait la part belle au dynamisme, avec des planches agréables, des personnages musculeux, et un joli travail sur le graphisme des créatures. Reste que quelques planches ne sont pas toujours aisées à lire lors des combats essentiellement. La mise en couleur est tout aussi efficace, et on retrouve alors une belle homogénéité, tant entre le scénario, le dessin, et la couleur, qu'avec le premier tome.
 
Au total, on retrouve le plaisir de lecture ressenti sur le tome 1, et on attend le final de cette trilogie avec impatience.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?