BD
Photo de La Famille Fantastique - Tome 1 : Le prince Devil

La Famille Fantastique - Tome 1 : Le prince Devil

Lylian (Scénariste), Lorien (Coloriste), Paul Drouin (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/03/16  -  BD
ISBN : 9782344009611
Commenter
tony   - le 27/09/2018

La Famille Fantastique - Tome 1 : Le prince Devil

Lylian est un scénariste qui publie en 2004 aux Humanoïdes associés son premier ouvrage, L’Eveil du Kurran. En 2011, il lance une nouvelle série jeunesse en deux tomes, Les Aventures débridées de Kenji le ninja. Et il se charge en 2013 de l’adaptation en bande dessinée des célèbres romans de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan.

Paul Drouin entre dans la bd en remportant le prix Arte-Glénat pour l’album Le Moustiquaire de Berlin en 2006. On lui doit également On the road, Blood Circus et Le fantôme de Canterville. Il revient chez Glénat avec La Famille Fantastique, épaulé aux couleurs par Lorien.

Des vacances inattendues

Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Ils ne s’attendaient pas à croiser sur leur route un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge, poursuivi par une créature monstrueuse ! Ils finissent par être projetés dans un autre monde, Fantastica, où ils auront un rôle à jouer dans la guerre qui oppose le royaume d’Akbar à des rebelles...

L’aventure pointe souvent là où on l’attend le moins !

Un monde de fantasy classique

Les auteurs nous plongent au cœur de l’action dès les premières pages de cet album : si le début du récit se déroule à notre époque, le démarrage de l’histoire se fait à cent à l’heure et on sent déjà que les vacances ne vont pas être de tout repos pour les protagonistes ! Un début qui nous laisse juste le temps d’imaginer le quotidien d’ados comme les autres, avec les petites tensions qui caractérisent la vie en famille, recomposée ou non. Le scénariste parvient en peu de pages à dresser un portrait convaincant de chacun de ses membres, et à entraîner le lecteur dans un monde fantastique particulièrement dangereux. Le lecteur n’a guère le temps de souffler, et les péripéties s’enchaînent sans temps mort. Ce que le récit gagne en dynamisme, il le perd toutefois dans la caractérisation de certains personnages, notamment les antagonistes qui se réduisent souvent à des archétypes et manquent de profondeur.

On découvre Fantastica avec la famille de Charles : c'est un monde de fantasy somme toute classique, et si ce premier tome se suffit à lui-même, il reste encore bien des zones d’ombre à éclaircir, et nul doute que la suite nous en apprendra davantage ! On regrettera simplement un récit qui, s'il est bien mené, manque de surprises. Les dessins sont quant à eux à l’image de l’histoire, très dynamiques avec un découpage nerveux des planches qui rend bien les moments de tension et donne beaucoup de pêche aux scènes d’action. On soulignera aussi la qualité de la colorisation, qui contribue à nous offrir un monde chatoyant et plein de vie. La Famille Fantastique est au final une très sympathique histoire qui devrait plaire aux plus jeunes !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?