BD
Photo de Enfance

Enfance

Lylian (Scénariste), Pierre Bottero ( Auteur), Montse Martin (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 27/04/16  -  BD
ISBN : 9782344011843
Commenter
Ariane   - le 27/09/2018

Enfance

Dans la lignée de l'adaptation de La Quête d'Ewilan, initiée par Glénat en 2013, Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero se voit à son tour transposé en bande-dessinée sous le nom d’Ellana, dans une nouvelle série signée Lylian et Montse Martin. Le premier était le scénariste de la précédente trilogie ; la seconde, après une carrière dans l'animation, fut la dessinatrice des séries Talisman (2009) et Curiosity Shop (2013), publiées chez Glénat.
 
Quant à Pierre Bottero, rappelons que cet auteur à l’imaginaire inépuisable avait enchanté toute une génération de lecteurs avec ses nombreux récits de fantasy et d’aventure (La Quête d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L’Autre…), avant de décéder brutalement en 2009.
 
Genèse d’une future légende
 
Sur les terres sauvages de Gwendalavir, qui verront évoluer d'ici quelques décennies la jeune Ewilan en quête de ses parents disparus, deux Petits ont la surprise de découvrir une fillette dans les décombres d'une caravane victime d’un raid raïs. Recueillie et élevée par le duo, l’enfant ne tarde pas à manifester des qualités exceptionnelles. A l’aube de l’adolescence, attirée par un irrésistible appel, elle décide de rejoindre le monde des humains pour comprendre ses origines et s’accomplir.
 
Voici les premiers pas de celle qui sera un jour la plus illustre des Marchombres.
 
Un retour plein de promesses en Gwendalavir
 
Après Ewilan et ses pouvoirs de Dessinatrice, c’est la mystérieuse Ellana qui est mise à l’honneur par Glénat : l’éditeur nous propose de (re)découvrir son histoire à travers le médium de la bande-dessinée, dans un style graphique fort différent des illustrations de couverture composées par Jean-Louis Thouard pour la première édition de la trilogie Le Pacte des Marchombres. Sous le stylet fluide de Montse Martin, on troque alors l’onirisme pour un dessin plus expressif et animé qui accompagne parfaitement l’intrépide héroïne de Bottero. L’adaptation est bonne, mais souffre parfois d’une narration trop empruntée à la forme du roman.
 
Néanmoins, il ne sera difficile pour personne de se plonger dans cette aventure : bien qu’il s’agisse d’un univers dont certains sont déjà familiers, les éléments contextuels sont discrètement rappelés pour les nouveaux venus – une démarche facilitée par l’ignorance de l’héroïne quant à son propre peuple. Par ailleurs, loin de n’être qu’assujetti à La Quête d’Ewilan, Ellana possède bel et bien une intrigue distincte, qui saura susciter l’intérêt des lecteurs d’hier comme d’aujourd’hui dans son approfondissement d’un aspect fascinant de la société de Gwendalavir : la guilde des Marchombres. 
 
Pour l’heure, ce premier album se concentre sur l’enfance d’Ellana, tout en mettant en place les premiers éléments d’une intrigue plus vaste. On y voit déjà se profiler, sous les traits d’une gamine mature et indépendante au prénom bizarre, l’alliée charismatique qui accompagnera plus tard Ewilan dans sa quête. La supériorité évidente de l’adolescente vis-à-vis des autres personnages de son âge en fait d’ailleurs une héroïne quelque peu agaçante : mais nous ne pouvons qu'être impatient de la voir emprunter le chemin des Marchombres et découvrir avec elle les secrets de l’impénétrable guilde…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?