Le Clairvoyant
Antoine Tracqui, médecin légiste de formation, est aussi auteur de thrillers (Point Zéro et Mausolée), et maintenant scénariste de BD. Emanuela Negrin et Lucio Leoni, tous deux aux dessins de cet album, ont travaillé antérieurement ensemble sur Les Brumes d'Asceltis et sur Templier. Mais aussi sur L'instit Latouche.
Deux frères jumeaux bien différents.
Deux frères, nés dans la souffrance et l'aide des dieux anciens, auront un destin bien différent. Comme les dieux l'ont annoncé, l'un sera fidèle à son village et essayera de l'être à sa famille. Le second aura soif de connaissances, de compréhension, de voyage, et n'aura de cesse de parcourir le monde à la recherche du savoir.
Lorsque la vie les réunit à nouveau, c'est pour redresser une situation bien difficile ; mais si leur association devient fructueuse, les dieux les rattrapent rapidement. Et on assiste alors à un combat qui oppose l'intelligence et l'ambition humaine, à la colère et à la perversité des dieux.
Un septième tome dans la continuité de la série.
Rappelons que dans cette série Oracle, constituée systématiquement de one-shot, les dieux et les hommes s'affrontent. Les Hommes cherchant la gloire, le savoir, l'espérance, avec ou contre les dieux. Et les dieux quant à eux se jouent des humains pour chercher toujours plus de puissance, de plaisir et d'amusement.
Dans ce tome, qui s'inscrit dans la lignée des précédents sans s'en démarquer particulièrement, on retrouve le personnage de l'oracle qui sert d'unité entre les albums. On y découvre l'avancée de son voyage, ses rencontres quand il arrive à Spartes et l'histoire de ces deux frères, racontée de façon inattendue...
Le dessin, là encore fidèle aux tomes précédents, fait la part belle aux références mythologiques dans les créatures, aux voyages avec de beaux décors, et à une belle expressivité des visages, le tout dans un dynamisme agréable qui pousse le lecteur à dévorer le tome d'un seul coup.
En bref, c'est un agréable tome qui s'inscrit clairement dans la continuité de ce projet sympathique offrant de bons moments de lecture.