Dissonance
L'auteure
Erica O'Rourke est une auteur américaine de romans fantastiques pour jeunes adultes. Elle a également écrit la trilogie Torn.
L'histoire
Del est une jeune fille mystérieuse. Elle fait partie des Marcheurs, une minorité de la population possédant un étrange don : ils peuvent passer d'un monde à l'autre, ceux créés par les choix que nous faisons dans la vie quotidienne.
Dirigés par l'Orphéon, un ordre strict et intransigeant, ils sont chargés de protéger le monde principal, parfois à sacrifices élevés, même celui de ne pas faire ce que lui dicte son cœur...
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, pas très original et plutôt prévisible, mais qui se lit très facilement et agréablement une fois entamé.
L'écriture est entraînante mais pas poignante, je n'ai pas ressenti réellement les émotions des personnages. Elle alterne des passages où tout va trop vite puis d'autres où c'est trop lent, j'ai trouvé ça dommage, cela brise le rythme instauré. L'écriture est floue : les explications fournies quant à l'origine de ces étranges mondes parallèles ne sont pas claires, et j'ai trouvé frustrant le fait de ne pas bien comprendre le fonctionnement.
Cela dit, cela soulève des interrogations, car il est question de nos vies au quotidien, de nos choix de tous les jours. Je me suis toujours interrogée sur ces paradoxes, j'ai donc trouvé intéressant de découvrir une explication personnelle de quelqu'un sur ce sujet. L'intrigue est bien tournée et devient plausible et réaliste.
Les personnages sont bien construits, un peu caricaturés mais compréhensibles. Je ne m'y suis cependant pas attachée, ça a seulement été un passage dans la tête de cette étrange jeune fille, au pouvoir tout aussi extraordinaire.
L'histoire, une fois passée la prévisibilité, est entraînante et intéressante.
C'est donc une lecture plaisante et rapide, mais que je n'ai pas su m'approprier pour l'apprécier réellement.