Livre
Photo de L'Agence Secrète

L'Agence Secrète

Alper Caniguz ( Auteur), Célin Vuraler (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/16  -  Livre
ISBN : 9791092145588
Commenter
Hermine   - le 31/10/2017

L'Agence Secrète

Né à Istanbul en 1969, Alper Canigüz y a passé une enfance tumultueuse, mais aussi remplie de livres. Après des études de psychologie à l’université du Bosphore, il a publié son premier roman, Doux Rêves. L’Assassinat d’Hicabi Bey, son deuxième roman, a remporté un large succès populaire.

Célin Vuraler est née à Paris en 1976. Traductrice littéraire du turc, elle a traduit essentiellement des auteurs turcs contemporains. Particulièrement intéressée par la poésie, elle a également traduit de nombreux poètes turcs pour diverses revues littéraires (Siècle 21, la Revue des deux mondes…). Elle a également collaboré à des anthologies et plusieurs ouvrages collectifs.

« Bien sûr, ai-je dit. Les clowns m’amusent toujours beaucoup. Même les clowns assassins qui débarquent d’une autre planète. »

Une étrange agence de publicité

Musa, jeune rédacteur publicitaire un poil loser sur les bords, se fait recruter par une bien étrange agence de publicité : L’Agence Secrète. Fait notable et étonnant, le PDG de cette entreprise n’est autre qu’un chat, au caractère et aux préférences bien trempés.

Au même moment, l’École du Bonheur Intergalactique (et son directeur replet, sosie non officiel de Bouddha) ouvre ses portes dans l’immeuble où habite Musa avec Şaban, son colocataire croyant, amateur de magazines érotiques et de crème de blanc de poulet. Mais cette École est l’unique client de L’Agence secrète…

Ceci, et quelques autres événements mystérieux vont venir renforcer les idées conspirationnistes de Musa, et chambouler sa perception de la réalité ! Difficile de résumer cette histoire sans trop en dévoiler sur l’intrigue.

Pour un cocktail délirant et atypique !

Conspirationnistes de tous bords, unissez-vous ! Alper Canigüz nous propose avec L’Agence Secrète un bon polar loufoque et mâtiné de fantastique, qui nous fera réévaluer notre rapport aux extraterrestres, au raki et au Prince Charles !

Ce roman est une véritable bouffée d’air frais, avec un protagoniste aussi perdu que le lecteur, et où le comique et les situations s’enchaînent, de plus en plus vite et de plus en plus fort … jusqu’à la fin – assez ouverte – où le lecteur décidera en son âme et conscience de l’explication à donner à tout cela.

Comme d’habitude les éditions Mirobole nous proposent un roman séduisant tant par le fond que par la forme (quelle belle couverture !), à la traduction précise et plaisante et aux situations et personnages truculents.

Une très belle découverte à la croisée des genres et une belle lecture estivale ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?