Sept mages
Ecrivain, scénariste et critique français, est-il encore nécessaire de présenter Serge Lehman au public ? Du côté de la BD, on lui doit l'excellent La Brigade Chimérique, mais aussi la remarquée série Métropolis, la série L'Oeil de la nuit, ou encore la série Masqué. Mais son activité littéraire est encore plus large, avec de nombreuses nouvelles publiées sous différents recueils, et quelques romans comme la trilogie F.A.U.S.T.
Emmanuel Roudier, diplômé en arts, travaille initialement comme illustrateur pour la presse avant de se tourner vers la BD à orientation pré-historique avec la série Vo'Hounâ, Néandertal, et la série La Guerre du Feu.
Mais quels secrets cachent les mages?
Dans le long et fastidieux apprentissage des mages, chaque prétendant doit se poser la question de la source même des pouvoirs magiques. Et pour les aider, on leur raconte l'histoire des 7 mages. Histoire compliquée, dont le dénouement doit être interprété par chacun pour espérer un jour y voir l'étincelle du savoir.
Ces 7 mages ont été appelés pour protéger le royaume d'une menace nécromancienne qui plane, et qui se rapproche dangereusement. Mais les événements ne vont pas s'enchaîner comme prévu, et les aptitudes de chacun vont devoir trouver une unité pour vaincre l'adversité.
Quand la force et l'unité naissent de l'adversité.
Si l'intrigue paraît à première vue tomber dans la facilité - une bande de mages appelés au secours face aux menaces qui sont aux frontières du royaume - Lehman surprend le lecteur grâce à quelques orientations scénaristiques bien trouvées. Il prend le partie de faire intervenir un penseur, adepte de la zététique, pour bousculer le déjà-vu et renouveler l'intérêt du lecteur. On prend plaisir à évoluer à côté de ce penseur qui ne laisse aucun protagoniste indifférent, et qui attire rapidement l'antipathie de chacun d'eux.
On prend alors plaisir à voir se développer la courte enquête avec ce personnage atypique qui offre de l'originalité dans cet album. Au niveau de l'illustration, on reste sur un album très classique. On n'est pas surpris par le trait de Roudier qui sert admirablement l'intrigue sans pour autant y offrir une dimension supplémentaire.
Sept mages s'inscrit dans cette troisième saison de la série concept Sept, sans pour autant se démarquer ni au scénario ni au dessin. Reste tout de même un agréable moment de lecture.