La Communauté des Sœurs
Né en 1947, Brian P. Herbert est le seul enfant de Franck Herbert a avoir suivi une carrière littéraire. Il l'a d'ailleurs aidé durant les dernières années de sa vie à finir L'Homme des deux mondes (1985). À la suite de cela, Brian a publié un recueil de notes d'après les écrits de son père, The Notebooks of Frank Herbert's Dune, retraçant tout l'univers de Dune. Il est également l'auteur d'une biographie de son père basée sur ses journaux intimes, Dreamer of Dune. Sa carrière littéraire va toutefois au-delà de ça puisqu'il est également l'auteur de romans et nouvelles.
Kevin J. Anderson, quant à lui, est né en 1962. Il est l'auteur de nouvelles depuis 1982 et de romans depuis 1988. D'un style incisif et vivant, on le considère comme un collaborateur idéal, comme il l'a par ailleurs démontré avec le cycle Star Wars.
Aux origines de Dune
L'histoire se situe 83 ans après la bataille de Corrin et la fin de l'ère de domination des machines pensantes.
On y suit entre autres le parcours de Raquella Berto-Anirul qui a survécu à une tentative d'empoisonnement et se retrouve désormais emparée de la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle a créé sa propre école, la communauté des Sœurs, et recherche ardemment celle qui lui succédera, une autre Révérende Mère.
Gilbertus Albans quant à lui, possède son école de Mentats, des êtres doués d'une capacité hors du commun à stocker et à analyser un nombre d'informations dans le but de créer une espèce d'individus indépendants des machines.
Manford Torondo est plongé dans une guerre sans relâche contre les machines qu'il juge dangereuses. À la tête d'une secte d'un genre nouveau, les Butlériens, il ne cesse de rappeler alors l'avènement de ces machines pensantes qui avaient échappé au contrôle des Hommes.
L'Empereur Salvador Corrino gouverne mollement, se heurtant aux guerres intestines qui empoisonnent de jour en jour la galaxie.
Joseph Venport est à la tête d'une société de transports, la VenHold, qui tente d'avoir le monopole face aux sérieux concurrents de Transport Celeste.
Parmi eux, d'autres personnages dont on suit le destin...
Le début d'un cycle
Si on se fie à la quatrième de couverture, le lecteur pourrait penser que le récit se concentre également sur la communauté des Sœurs. Eh bien sachez que ce n'est pas le cas. Celle-ci n'est qu'une intrigue parmi d'autres, de destins souvent liés de personnages dans l'univers de Dune.
Les auteurs mettent environ une centaine de pages avant de planter le décor (ce qui n'a pas semblé de trop, car cela permet de bien cerner tous les personnages). Le lecteur est alors plongé dans l'intrigue, voyageant aux quatre coins de la galaxie.
Il faut avouer que la formule marche bien, le syndrome du page turner orchestré par Kevin J. Anderson s'avère d'une incroyable efficacité. J'ai quasiment lu la moitié du livre d'une traite sans même m'en rendre compte.
Alors oui, après on peut se le demander : quel est l'intérêt de ressasser encore et encore l'univers de Dune ? Est-ce que tout n'a pas déjà été fait ? Sans doute pour satisfaire une communauté de fans qui en réclament toujours plus. Si le style d'écriture n'est pas d'une grande originalité, il faut reconnaître que ça se lit plutôt bien, que ça reste tout à fait dans le moule de ce qu'un fan de Dune pourrait attendre.
Ce livre ne se distinguera pas comme étant l'ère de la grande nouveauté, certes, mais cela reste appréciable, voilà tout.