Black Friday
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« Black Friday » est le quinzième tome de la série, dont le héros, James Adams, travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub, un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d’agents âgés de 10 à 17 ans. C’est le dernier tome de la trilogie Aramov après « Le clan Aramov » (tome 13) et « L’ange gardien » (tome 14).
L’histoire
Ryan a découvert qu’un attentat allait se produire le jour de monstrueuses soldes (le « Black Friday »). Il sauve des milliers de vie en alertant la police.
Pendant ce temps, James Adams, le personnage principal des tomes 1 à 12, retourne à Cherub pour enseigner les techniques de combat et d’espionnage à André Aramov, un garçon de onze ans appartenant au clan Aramov, afin qu’il puisse fournir des renseignements à Cherub sur son clan.
Mon avis
J’ai longtemps attendu dans cette trilogie le retour de James Adams, plus assez jeune pour travailler en tant qu’agent à Cherub. James joue un rôle important dans le vol des bazookas ultra-sophistiqués de Leonid Aramov. Il reprend pour cela ses activités d’agent, qui constituaient le cœur des premiers tomes.
Je trouve bizarre le fait d’inviter un membre de la famille Aramov pour l’infiltrer. C’était risqué, André et sa mère auraient pu jouer un double jeu et trahir Cherub.
Dans les trois derniers tomes, le scénario est un peu répétitif. Le charme de la série, c’était de découvrir un nouveau milieu ou une nouvelle mission à chaque tome. Ici, la mission Aramov lasse un peu sur trois tomes.