Jeunesse
Photo de La fille de Tchernobyl

La fille de Tchernobyl

Aurélie Wellenstein ( Auteur), Dorian Danielsen (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/06/16  -  Jeunesse
ISBN : 9782210962507
Commenter
Salome   - le 22/11/2017

La fille de Tchernobyl

Aurélie Wellenstein a 35 ans, elle vit en région parisienne avec un grand chien blanc et un furet. Elle a commencé à écrire à 17 ans des romans d’ados macabres, mais c’est à 27 ans qu’elle s’est décidée à soumettre ses nouvelles à des fanzines, des revues et des maisons d’éditions publiant des recueils de nouvelles. Elle partage son temps entre l’écriture et un travail dans un hôpital. En 2015 sont publiés simultanément deux romans Chevaux de Foudre (chez Magnard) et Le roi des fauves (chez Scrineo), roman qui se fera particulièrement remarquer en remportant le prix des Halliennales 2015, finaliste du prix Imaginales des lycéens 2016 et sélectionné pour le prix Imaginales 2016 dans la catégorie jeunesse.
 
En 2016, en plus de la sortie de La fille de Tchernobyl (Magnard Jeunesse) et Les Loups chantants (chroniqué également), on peut également découvrir Le Cheval de l’Ombre (Voy’El).

Une course-poursuite dans la Zone interdite de Tchernobyl.
 
Lana a 16 ans, dix ans après la catastrophe de Tchernobyl, elle décide de se rendre clandestinement dans la zone interdite. Elle découvre un territoire où la vie s'est brusquement arrêtée mais où les animaux semblent vivent en parfaite harmonie avec cette nature empoisonnée. Après s'être recueillie sur la tombe de son père, Lana fait la curieuse rencontre avec un cheval sauvage.
Très rapidement, elle se retrouve piégée dans une traque sans merci avec des braconniers, prête à tout pour risquer sa vie au profit de ces animaux, Lana va peu à peu se replonger dans les souvenirs de son passé.
 
Un roman didactique
 
La rencontre de Lana avec un cheval sauvage n'est finalement qu'un prétexte pour décrire et informer le jeune public sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et ses retombées écologiques jusqu'à aujourd'hui encore. J'en suis ravie, car j'avais un peu peur de tomber sur une banale histoire de relation entre l'homme et le cheval (ce n'est pas tant que je n'aime pas ça, mais il m'est avis que cela aurait manqué cruellement d'originalité).
 
Les faits sont expliqués clairement et simplement, l'intrigue est fluide, captivante, Aurélie Wellenstein ne s'encombre pas de trop de descriptions et en vient rapidement aux faits. C'est probablement pour cela que ce roman passe bien, je l'ai lu d'une traite sans ressentir de lassitude.
 
 
La fille de Tchernobyl est donc un roman parfait à conseiller aux jeunes lecteurs pour une première approche sur un sujet aussi sensible que la catastrophe de Tchernobyl.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.