BD
Photo de Re : Monster - Tome 1

Re : Monster - Tome 1

Nicolas Pujol (Traducteur), Kogitsune Kanekiru (Scénariste), Haruyoshi Kobayakawa (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 09/06/16  -  BD
ISBN : 9782351809938
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Re : Monster - Tome 1

Kogitsune Kanekiru est un auteur de light-novel, dont les éditions Ototo publient l’adapation en manga. Il est accompagné de Haruyoshi Kobayakawa aux dessins.

Une mort violente

Kanata Tomokui est assassiné sauvagement par une de ses connaissances... il est donc surpris de se réveiller alors qu’il devrait être mort, mais il constate très vite qu’il s’est réincarné en gobelin ! Il va devoir se familiariser à ce nouveau monde où règne la loi du plus fort, et son intelligence ne sera pas de trop pour survivre, vu les dangers qui guettent les moins aguerris...

Le héros bénéficie toutefois d’un autre avantage non négligeable, comparé au gobelin commun : il a conservé de sa précédente incarnation une capacité bien utile, qui consiste à acquérir les pouvoirs des monstres qu’il mange. Elle lui permettra de prendre rapidement la tête de sa tribu, et de la mener à une vie meilleure, qui sait ?

Un nouveau monde pour le héros

Re : Monster est un manga à l’univers classique : on y retrouve tous les poncifs du jeu de rôle de fantasy avec un bestiaire composé entre autres de kobolds et d’orcs, mais aussi d’autres créatures plus étonnantes qu’on vous laisse le soin de découvrir... la différence étant donc que le héros n’est cette fois pas un aventurier mais un gobelin niveau zéro, qui va devoir évoluer et gagner de l’expérience pour espérer survivre. L’évolution des monstres évoque les pokemons, celle des humains fonctionne un peu comme le système de jobs qu’on retrouve dans Final Fantasy Tactics... le monde des jeux vidéos et plus particulièrement les rpgs font partie des influences de l’auteur, c’est une certitude !

De nombreux éléments laissent d'ailleurs entendre qu’on se trouve dans un jeu vidéo, sans que ce soit évident pour autant. Cela donne un côté singulier à cette série : si le récit raconté au passé simple emprunte son style de narration au roman, la façon dont le héros gagne ses pouvoirs évoque davantage un jeu vidéo, où le fait de gagner de l’expérience fait gagner des compétences. Il faut avouer que cette façon de raconter l'histoire est assez perturbante et donne trop d'importance au narrateur ; les autres protagonistes manquent par conséquent de profondeur et s’apparentent davantage à des pnjs sans âme qu’à de véritables personnages avec leur caractère.
 
Les dessins sont bons, avec des scènes d’action dynamiques malheureusement parasitées par de trop nombreuses cases de texte... Ce manga est l’adaptation d’un roman, mais il aurait gagné en fluidité sans toutes les explications qui nuisent à l’immersion. Difficile de s’attacher aux personnages et même au héros quand on est devant des passages qui rappellent un supplément technique de jeu de rôle... Re : Monster laisse au final une drôle d'impression : celle de lire le compte-rendu romancé d'un jeu video auquel on n'a pas joué ! Espérons que l'auteur laissera de côté le jeu pour mieux se concentrer sur l'histoire...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?