BD
Photo de Sukedachi Nine - Tome 1

Sukedachi Nine - Tome 1

Seishi Kishimoto ( Auteur), Pierre Giner (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 09/06/16  -  BD
ISBN : 9782368522820
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Sukedachi Nine - Tome 1

Seishi Kishimoto est un dessinateur et scénariste de mangas né en 1974. Frère jumeau de Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, il a lui aussi percé dans le manga. On lui doit ainsi les séries Satan 666 ainsi que Blazer Drive et Crimson Wolf. Sukedachi Nine est son œuvre la plus récente.

Une nouvelle loi

Yûji Yamagishi est un Sukedachi, membre d’une nouvelle organisation gouvernementale chargée d’appliquer les peines prévues par la Loi de Réparation. Cette dernière permet aux proches des victimes d’infliger aux agresseurs condamnés les mêmes sévices que ceux subis par leur victime, par l’intermédiaire des Sukedachi.

Une nouvelle loi pour le moins radicale, mais est-ce qu’elle permettra une baisse significative de la criminalité ? Certains en doutent...

La vengeance est-elle une solution ?

La montée de la violence et des crimes est un problème de nombreuses sociétés modernes et le Japon n’y échappe pas. Cette série s’intéresse au phénomène et présente une solution pour le moins expéditive : faire subir aux criminels les sévices qu’ils ont infligés à leurs victimes ! On pourra discuter de l’effet d’une telle mesure sur la criminalité, mais l’idée est intéressante dans le contexte japonais, sachant que la peine de mort est encore prononcée couramment aujourd’hui. Ne peut-on pas envisager une extension de la loi existante ? C’est l’angle choisi par l’auteur, qui nous fait suivre le travail effectué par l’équipe chargée d’appliquer les sentences : un travail montré sous un jour positif (les Sukedachi punissent des criminels), mais qui n’empêche pas de se poser des questions...

Seishi Kishimoto offre ainsi une réflexion intéressante sur la peine de mort et la thématique de la vengeance, et sur les limites de ce qui reste des meurtres encadrés par la loi. En prenant le point de vue d’un Sukedachi et d’une journaliste que la nouvelle loi interroge, il permet d’en avoir une vision globale, et d’en saisir toutes les ambiguïtés. Le récit est une réussite à ce niveau, et ne se montre absolument pas manichéen. Le lecteur a toutes les cartes en main pour se faire un avis, et découvre un monde complexe aux personnages fouillés. Les dessins sont incisifs et le trait clair, avec un soin particulier apporté au découpage des scènes. Ce manga seinen est une excellente surprise qui présente de manière pertinente des thèmes d’actualité, et invite à réfléchir. Une série à suivre !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?