BD
Photo de Manifest Destiny Tome 1 : La faune et la flore

Manifest Destiny Tome 1 : La faune et la flore

Chris Dingess (Scénariste), Matthew Roberts (Dessinateur), Owen Gieni (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/06/16  -  BD
ISBN : 9782756081038
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Manifest Destiny Tome 1 : La faune et la flore

Chris Dingess a commencé à travailler comme assistant de production à la télévision, avant de produire lui-même des séries telles que Marvel’s Agent Carter, entre autres choses. Il s’attaque à l’écriture du scénario de Manifest Destiny en 2013 pour le label Skybound d’Image Comics. Il est accompagné par Matthew Roberts, qui dessine depuis son plus jeune âge. Son goût des comics lui a fait rencontrer Robert Kirkman, ce qui lui a permis de dessiner Battle Pope : Mayhem. Retraité de l’US Air Force, il peut maintenant se consacrer à plein temps au comics, dont celui-ci.

De nouvelles terres à conquérir

En 1804, le capitaine Lewis et le lieutenant Clark mettent sur pied une expédition destinée à explorer les territoires inconnus et encore sauvages des Etats-Unis. Ils ne s’attendaient certainement pas à découvrir des monstres effrayants et une nature aussi hostile. Sans parler d’une étrange épidémie qui transforme les êtres humains en horribles créatures...

Les deux hommes ne sont pas au bout de leurs peines, et vont devoir faire appel à tous leurs talents pour espérer pouvoir s’en sortir indemnes !

Un voyage vers l’inconnu

Le présent récit se base sur le périple mené par le capitaine Meriwether Lewis et le lieutenant Clark pour traverser d’est en ouest les Etats-Unis du début du dix-neuvième siècle. Voyage éprouvant et dangereux, il n’a eu toutefois à déplorer qu’un seul mort. Les choses sont bien différentes dans la version de l’histoire de Chris Dingess et de Matthew Roberts : ce premier tome est plutôt meurtrier, avec des dangers qui vont mettre à rude épreuve l’autorité des chefs de l’expédition. L’action est menée tambour battant, avec un récit qui alterne les rencontres mouvementées avec la faune et la flore locale, et des passages du journal du capitaine Lewis qui permettent de poser davantage le cadre et d’amener des moments de pause bienvenus.

Les dessins sont de leur côté très réussis, avec des personnages qu’on distingue aisément et des expressions du visage particulièrement travaillées. On appréciera aussi un bestiaire pour le moins intéressant, une sorte de pendant américain aux créatures mythologiques indo-européennes. Manifest Destiny propose un récit très dynamique et enlevé, accompagné de dessins qui rendent l’exploration en compagnie des protagonistes particulièrement prenante. Les éléments fantastiques ajoutés à une base historique réelle apportent un vrai plus à l’histoire, qui nous réserve encore certainement de nombreuses surprises. Une belle réussite !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?