BD
Photo de Planetary

Planetary

John Cassaday (Dessinateur), Warren Ellis (Scénariste), Laura Martin (Coloriste), Alex Nikolavitch (Traducteur), Phil Jimenez (Dessinateur), Andy Lanning (Encrage)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/07/16  -  BD
ISBN : 9782365778800
Commenter
SylvainB   - le 31/10/2017

Planetary

Ah Warren Ellis… Revenir sur sa carrière pousse à réexaminer vingt ans d’histoire du comic book, tant l’homme a épousé les derniers soubresauts (est-ce qu’il y en aura d’autres ?) du medium. Il a réellement débuté chez Marvel, d’abord sur le label 2099 (flop total) où il s’occupa de Doom 2099, puis travailla un temps sur Excalibur, série dérivée des X-men, alors coqueluche du lectorat (les choses ont bien changé) et aussi sur Thor. Ellis appartenait alors à cette génération de créateurs britanniques qui profitèrent du succès d’Alan Moore pour faire leur « trou » dans le milieu.

Le studio Wildstorm de Jim Lee, alors membre d’Image, le débaucha pour reprendre en main Stormwatch, sorte d’Avengers de l’univers développé par Lee. Ellis fit l’affaire au point qu’il lança la série The Authority avec Bryan Hitch et Planetary avec John Cassaday (le dessinateur de la récente série Star Wars chez Marvel). Il lança aussi la série très acclamée Transmetropolitan. Vingt ans après, qu’est devenu Warren Ellis ? Il a travaillé pour différents éditeurs indépendants et a tenté de relancer Moon Knight, sans grand succès.  Alors (re)lire Planetary aujourd’hui vaut-il le coup ? Ellis était-il un génie ou un imposteur ?

La formation d’une équipe

Financée par un richissime inconnu, l’organisation Planetary recrute dans une de ses équipes Elijah Snow, personnage doté de pouvoirs sur la température et âgé d’une centaine d’années. Chapeautée par la belle Wagner, Snow fait équipe avec le « batteur ». Le trio commence par retrouver la trace d’une équipe de surhumains des années 50 menés par Axel Brass, un savant à la carrure athlétique.

Ceux-ci ont disparu dans un combat mené contre des surhommes venus d’une autre dimension en pleine destruction. Ce n’est pas le moindre défi relevé par cette équipe de Planetary ou par Snow qui va, finalement, en apprendre beaucoup sur son passé bien obscur…

Une série riche

Warren Ellis fait partie de cette génération d’auteurs (citons par exemple Grant Morrison et Neil Gaiman) venus après la grande remise en cause menée par Alan Moore et Frank Miller au mitan des années 80. Ils se sont placés dans leur sillon pour achever de remettre en cause les schémas régissant le comics de super héros mis en place par DC et Marvel. Planetary, série très construite (car Ellis a un projet en l’écrivant), revisite le passé de la mythologie des comics : Axel Brass ressemble beaucoup à Doc Savage par exemple. Au hasard de l’album, on découvre une conspiration qui remonte à la guerre froide (la période où tout l’univers Marvel a été créé, hasard ?) dont Snow a été victime.

Au final qu’a-t-on ? Un album agréable à lire, bourré de références (la maladie de notre époque soit dit en passant), doté d’une relecture des mythes que ne renierait pas un Grant Morrison, avec des personnages ambivalents… certains détesteront, d’autres crieront au génie. En tout cas, Ellis et son dessinateur Cassaday (remplacé sur quelques pages par le sympathique Phil Jimenez) démontrent leur talent. Notons enfin que le trait de Cassaday, hyperréaliste, vaut à lui seul le détour. Planetary ? A tenter.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?