AJIN - Tome 6
Gamon Sakurai est un auteur de seinen japonais né en 1986. Sa série Ajin commence en 2013 et est toujours en cours. Elle a été élue meilleur seinen et meilleure nouvelle série au Japan Expo Awards 2016.
Tous contre Sato
Chacun des camps se prépare au combat à venir qui devrait être le dernier, celui d'une mort programmée : celle de Sato. Mais celui-ci réserve bien des surprises aux forces de l’ordre.
La police pense avoir envisagé toutes les possibilités mais rien n'est moins sûr et cela même avec l'aide de Kei Nagai et Kho Nakano qui deviennent fébriles à l'approche de l'action. Chacun d'eux gère ses peurs et ses doutes différemment. Kei reste ainsi prostré et n'agit que pendant les entraînements alors que Kho est en ébullition comme s'il ne sentait pas le danger.
Quant à Tosaki, le chef du comité de gestion des Ajin, il avance ses pièces dans l'ombre pour arriver à ses fins. Sans compter qu'il doit jongler avec sa hiérarchie qui semble le lâcher par peur des actions terroristes de Sato et surtout devant l'ampleur des dégâts qu'il pourrait faire.
Manque de souffle
Après autant de combats effrénés dans les derniers tomes où cela tirait à tout va, un peu d’inaction entraîne un sentiment de manque de rythme. Pourtant l'intrigue avance toujours et on en apprend un peu plus sur les personnages, certains apparaissant sous un nouveau jour, ce qui les rend plus intéressants, voire attachants. Par exemple le passage avec la belle Izumi est vraiment passionnant et montre un nouvel aspect des fantômes noirs.
Une jolie performance de l'auteur qui apporte un peu d’émotion dans cette série plutôt tournée vers les combats violents. Il nous donne aussi un fil conducteur un peu plus lisible ce qui rend l'histoire plus prenante et nous fait ressentir toute l'urgence de la situation, dans un monde où vivre l'instant présent reste une priorité pour beaucoup.
Gamon Sakurai, en travaillant la psychologie de ses personnages, nous offre une belle galerie de portraits, et donne corps à un univers riche et dense, parfaitement maîtrisé. Les dessins sont très bien faits, y compris dans les scènes où l'action est rapide. C'est une série pour laquelle je prends beaucoup de plaisir, et que je conseille à tout amateur de thrillers fantastiques.