Dark Vador vs Monsieur Spock
Olivier Cotte est scénariste de BD, écrivain, historien du film d’animation, réalisateur et illustrateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages et films d’animation, et collabore également avec le CNC et diverses sociétés de production.
Jeanne-A Debats est une romancière éclectique, à qui l’on doit de nombreux romans et nouvelles (
La Vieille Anglaise et le continent,
Plaguers...), sans oublier la direction d’anthologies. Elle est également directrice artistique des Utopiales.
Deux univers à la fois différents...
On ne présente plus des sagas de SF aussi emblématiques que Star Wars et Star Trek, et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif du présent ouvrage, qui consiste plutôt à s’amuser des thèmes et différents éléments que partagent (ou pas) les deux univers. Par le biais de 101 fiches rédigées sur un ton décalé et plein d’humour, les auteurs se plient au jeu des comparaisons et ne se montrent pas toujours tendres... comme ils le rappellent eux-mêmes dans l’avant-propos, qui aime bien châtie bien !
Qui de Dark Vador ou de Monsieur Spock l’emportera ?
Et peut-être complémentaires ?
Ce petit ouvrage se présente comme une succession de courtes fiches : un thème par fiche, chacune va à l’essentiel, ce qui n’empêche pas d’apprendre une foule de choses par le biais de petites anecdotes qui viennent donner un peu plus d’épaisseur à l’ensemble. Les illustrations d’Oliver Cotte sont réussies, et permettent au lecteur de ne pas oublier l’importance de la dimension visuelle dans les deux sagas.
Les textes sont courts, mais l’ensemble de l’ouvrage offre un panorama assez complet, et permet de souligner des questions intéressantes. On trouvera sans doute des fans pour hurler sur l’absence de tel personnage ou thème, mais les choix des auteurs sont cohérents et tout à fait pertinents. Ils n’hésitent pas à s’interroger et à faire réfléchir, ce qui n’était pas évident en si peu de lignes. Dark Vador vs Monsieur Spock est au final un essai malin et inventif, qui en quelques gros plans sur des éléments essentiels de Star Wars et Star Trek, parvient à aborder ces œuvres sous un angle singulier et rafraîchissant.
Chacune de ces deux sagas a des choses à offrir, et il reviendra à chaque lecteur de se faire son avis, sous l’éclairage avisé d’Olivier Cotte et Jeanne-A Debats !