Décapodes et vieilles lanternes
Après des essais plus que réussis - qui ne connait pas De Cape et de Crocs - Jean-Luc Masbou revient cette fois-ci au scénario pour une nouvelle série, Monster Club, dont le tome 2 sort enfin après trois années d'attente !
Sur cet album, une nouvelle recrue vient l'épauler pour assurer les dessins : le dessinateur algérien Faw, autodidacte et touche à tout qui a fait ses armes en Europe comme aux Etats-Unis (Marvel, rien que ça), avant de s'installer à Angoulême et de s'attaquer à l'illustration du second tome de Monster Club.
Un club pas comme les autres !
Baltimore ou Londres : vous avez le choix pour adhérer au Monster Club. Sachez que dans les deux cas, vous partirez à l'aventure à travers le monde, à la recherche de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Alors certes, parfois, voire même souvent, vous reviendrez de vos recherches bredouilles. Mais il se peut que, par un concours de circonstances, vos sacrifices payent et que vous découvriez, malgré moult péripéties, une nouvelle espèce qui vaudra bien une étude scientifique approfondie.
Alors, forcément, on peut comprendre la passion que partagent les différents membres de ce club très sélect. Mais posez vous une question : plongerez-vous cette fois-ci profondément sous la mer pour chasser un calmar géant?
Des références, de l'humour, et des personnages sympathiques.
Si le premier tome était prometteur, posant déjà des codes d'une série agréable (humour, personnages intéressants, intrigues permettant de naviguer dans un univers offrant toutes les opportunités), le lecteur a sûrement eu peur de voir cette série s'éteindre avant même d'avoir débuté : il aura fallu attendre trois longues années pour voir enfin débarquer en librairie le second tome.
Alors certes, chaque album peut se lire comme un one shot, après tout, l'intrigue prend fin sur les dernières planches. Mais avouons que l'intérêt principal repose sur les différents personnages stéréotypés au possible et leurs relations, pour nous rappeler les plus grands classiques du genre (on citera volontiers Sherlock Holmes ou Jules Verne, mais aussi Jurassic Park ou encore Le monde perdu), et tous les livres qui prennent place dans un XIXème siècle brillant par ses inventions farfelues, et la découverte des limites de notre monde. Et qu'est ce qu'on prend plaisir à passer un moment avec ces personnages pleins d'humour, de répondant, de mordant, qui viennent de tout bord, et dont il faudra prendre le temps de déchiffrer les accents des uns, et les manières des autres.
La chasse au calmar servira ici de support à des relations conflictuelles avec la population locale, et mettra en exergue les difficultés, à cette époque, pour partir à l'aventure, à cause du manque de moyens physiques. De nombreux clins d'oeil sur la culture française, ou à d'autres oeuvres sont disséminés au fil des pages.
On se délecte, planche après planche, de tous ces éléments qui font le bonheur du lecteur. Et le dessin n'est pas en reste ! Il sert parfaitement le propos en dépeignant des personnages hauts en couleur, avec un trait qui peut être volontiers grossier pour appuyer l'humour qui peut se dégager ; et parfois un trait plus précis, plus détaillé, pour servir cette fois-ci plus de sentiments au lecteur. On sera surtout saisi par l'adéquation entre le scénario et le dessin. Faw est une bien belle recrue du Monster Club !
Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier. Espérons qu'il y en ait un troisième !