Jeunesse
Photo de L'anniversaire de Kim-Jong II

L'anniversaire de Kim-Jong II

Aurélien Ducoudray (Scénariste), Mélanie Allag (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/08/16  -  Jeunesse
ISBN : 9782756051543
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

L'anniversaire de Kim-Jong II

Les auteurs
 
Aurélien Ducoudray est scénariste, dessinateur et coloriste. Il a travaillé sur plusieurs BD ("Amère Russie", "Les amazones de Bassaïev", ...).
Mélanie Allag est dessinatrice et coloriste. Elle a suivi des études aux Beaux-Arts d'AngoulèmeElle réalise de nombreuses illustrations pour la presse jeunesse. Elle a dessiné ou illustré de nombreux albums comme "La maîtresse a de grandes oreiles", "Les animaux de Lou", "Les enquêtes de Scarlet".
 
Sur la couverture de leur dernier album "L'anniversaire de Kim-Jong II", on retrouve le visage de Kim Jong-Il, affiché par plusieurs plaquettes tenues par des mains, vues de haut. On y voit Jun Sang, le héro de l'histoire porter l'une de ses plaquettes.
L’histoire
Jun Sang, 8 ans, est né le 16 Février, comme le chef dirigeant Kim Jong-Il, que les Coréens du Nord "vénèrent".
Il est fier de sa patrie, de son peuple et voudrait même devenir soldat pour combattre les Américains et Coréens du Sud, les ennemis de la Corée du Nord.
En Corée du Nord, Kim Jong-Il, dit "Leader" est considéré comme la personne la plus importante du pays. Des gardes, policiers et autres forces de l'ordre surveillent faits et gestes de chaque habitant, qui eux même se surveillent entre voisins !
Il va connaître un très grand changement dans sa vie...
Mon avis
 
L'histoire est émouvante, très accrocheuse. On se rend compte que ce n'est pas partout pareil, le mode de vie, des changements radicaux, privations de plusieurs choses...
Le récit répond parfaitement aux attentes qu'il a créées, l'histoire finit bien, c'est important car après avoir lu un livre on s'attend à une suite qui soit positive.
En lisant cette histoire, j'ai ressenti plusieurs sentiments, comme dans plusieurs séquences émouvantes vers la fin quand il fugue son habitat et se retrouve dans la misère.
Je recommande cette œuvre à toutes les personnes, cette histoire est accessible mais elle peut être un peu touchante pour des personnes sensibles !

La phrase qui m’ a dans marqué l’œuvre est pour moi : "Ce que je veux, c'est ce que VOUS, vous voulez..."

Le héros est très patriotique, croit dur en ses rêves comme tout héros qui se respecte. Il est vraiment très emblématique pour la BD.
Je m'identifie beaucoup à l’ami de Jun Sang, car il a un caractère important, narquois, fouineur.
Le style d'écriture est très enfantin est agréable à lire. Il convient parfaitement à un lecteur, pour ma part.
L'action ne se situe en aucun cas dans un milieu proche du mien, mais ce n'est pas un critère important pour moi, au contraire, je peux connaître de nouveaux horizons, de nouvelles cultures.
L'histoire, pour un ado, peut être difficilement compréhensible mais elle peut l’être assez facilement si on s'accroche bien à l'histoire.
Les éléments accrocheurs pour moi dans l'histoire sont certainement les événements tragiques qui apportent aussi un suspens (S’ils vont arriver à leur but, etc...) c'est d'ailleurs pourquoi j'ai aimé cet ouvrage.
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre : la vie autre part, une culture différente. C'est très important pour moi de connaître de nouvelles choses, cet ouvrage m’a montré ce que je voulais tout simplement voir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?