Jeunesse
Photo de Songe à la douceur

Songe à la douceur

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/08/16  -  Jeunesse
ISBN : 9782848659084
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Songe à la douceur

L'auteure

Clémentine Beauvais est une enseignante anglaise, mais aussi une auteure réputée, pour les enfants jusqu'aux adultes. Elle est connue en France pour son roman "Les petites reines", qui a gagné le prix du meilleur roman jeunesse 2015.
 
Elle a écrit d'autres albums et romans, dont "Comme des images" et "On n'a rien vu venir".

L'histoire

C'est l'histoire de Tatiana et Eugène, qui se rencontrent et le temps d'un été et qui semblent s'aimer. Elle lui écrit, mais il la rejette. Un drame les sépare.
 
Ils se retrouvent par hasard après dix ans. Ils s'étaient perdus de vue depuis un drame dans leur adolescence.

Mon avis

J'ai trouvé ce roman génial et vraiment fascinant : il est écrit en vers ! Certes, il n'y a pas de rimes à chaque fois, mais le texte est disposé artistiquement sur la page, faisant parfois apparaître des calligrammes. Et cela durant tout le roman !

 L'écriture est très poétique, mais sans en faire trop et en restant compréhensible et très fluide pour des adolescents. Elle décrit et caractérise à merveille des personnages attachants et vrais. J'adore le style de l'auteur, qui développe une sorte de complicité avec ses personnages mais également avec ses lecteurs, elle marque bien qui est le narrateur. Il y a également un jonglage minutieux et malin pour le suspens entre le présent et le passé, il y a quelques flash-back.
L'histoire peut paraître vraiment romantique à certains moments, mais cela apporte parallèlement une sorte de leçon de vie, mais elle concerne la fin et je n'en dirais pas plus.

 C'est vraiment un roman extra et pionnier je pense en la matière : un roman écrit en vers pour adolescents.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?