BD
Photo de Ravage - Tome 1

Ravage - Tome 1

Jean-David Morvan (Scénariste), Walter (Coloriste), Rey Macutay (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 01/09/16  -  BD
ISBN : 9782344000625
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

Ravage - Tome 1

Jean-David Morvan (scénariste prolifique et primé), Rey Macutay (illustrateur et storyboarder philippin) et Walter se sont réunis pour adapter l'oeuvre de Barjavel en bande-dessinée de trois tomes.
 
Un des premiers romans de Barjavel, précurseur de la science-fiction
 
L'histoire commence par un combat à mort entre deux groupes d'hommes pour des raisons idéologiques : au centre du combat, le progrès mécanique. Puis brusquement, retour en arrière : que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Qui est ce mystérieux patriarche de 130 ans qui se bat comme un lion ? Pourquoi est-il vu comme un tyran ?
 
Nous revenons alors dans le Paris de 2052 imaginé par un écrivain de 1943. Tout est basé sur les avancées technologiques, sur l'utilisation de l'électricité, du métal, du plastique. François Deschamps, brillant étudiant en chimie de 22 ans, espère retourner à la ferme familiale afin de la faire prospérer selon un mélange de traditions anciennes et de savoirs modernes. Jérôme Seita est un multimilliardaire qui pense que le monde lui appartient. Quant à Blanche Rouget, elle hésite entre les deux...
 
Puis un soir, l'électricité disparaît. Le monde plonge dans le chaos. Le ravage commence...
 
Une adaptation en demi-teinte
 
Globalement respectueuse des grandes lignes de l'oeuvre de Barjavel, l'histoire pêche par des changements de détails un peu étranges : pourquoi Jérôme Seita tente-t-il de violer Blanche ? L'ordre du récit aussi est un peu bouleversé, ce qui ne facilite pas la compréhension lorsqu'on ne connaît pas le roman de Barjavel.
 
Les dessins sont soignés, et expriment bien les épreuves et choix auxquels sont confrontés les personnages. Le côté innovant et parfois choquant des inventions de Barjavel est assez bien rendu par le caractère incisif des dessins et couleurs, ce qui relève le style encore peu émouvant de Barjavel qui n'a pas encore atteint la maturité de La nuit des temps.
 
L'atout de cette BD, c'est clairement le texte de Barjavel qui est ici reproduit à l'identique dans les dialogues et pensées des personnages. Les meilleurs extraits du livre sont ainsi mis en valeur dans la BD.
 
Les événements s'enchaînent trop vite !
 
Le scénariste a pris soin de découper l'histoire en trois tomes, afin de prendre du temps pour installer l'histoire, et pourtant on a l'impression que les choses vont trop vite, que les personnages sont à peine caractérisés avant l'arrivée de la catastrophe. L'équilibre est difficile à obtenir entre la description d'un monde futuriste et le portrait de personnages singuliers...
 
Une fin intrigante
 
Mais la fin de l'album est impressionnante, avec les voitures aériennes et avions qui tombent. Les dessins restituent bien l'horreur et le choc de ce moment où tout bascule. On veut alors connaître le destin des personnages, et les conséquences de cette catastrophe !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?