BD
Photo de Gangsta Cursed - Tomes 1 et 2

Gangsta Cursed - Tomes 1 et 2

Satoko Fujimoto (Traducteur), Shuhei Kamo ( Auteur), Aurélien Estager (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/09/16  -  BD
ISBN : 9782344016633
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Gangsta Cursed - Tomes 1 et 2

Gangsta Cursed est une préquelle de la série à succès Gangsta. C’est Shuhei Kamo, assistant de Kohske sur la série principale, qui a été choisi pour réaliser le manga. L’assurance de retrouver une atmosphère identique, et de lever le voile sur le passé de certains protagonistes.

Un monde sombre et désespéré

Formé comme éradicateur au sein de la Seconde Brigade Esminets, Spas est chargé de participer à l’attaque d’Ergastulum. Au bout de sa route jalonnée de pillages et de massacres, une terrible prise de conscience attend le jeune assassin, qui devra tout remettre en question pour retrouver son humanité.
 
Il pensait éradiquer les crépusculaires pour secourir les non-modifiés sans défense, mais il finit par se rendre compte que la réalité diffère des mensonges qu’on lui a inculqués...

Reste-t-il une lueur d'espoir ?

L'histoire de Gangsta se passe dans la ville d’Ergastulum où coexistent gangs, voyous et police, ainsi que des humains normaux et les crépusculaires, des surhommes reconnaissables à leurs plaques minéralogiques. Cet équilibre précaire est maintenu par les quatre grandes familles. Gangsta Cursed permet de comprendre les origines de la lutte des gangs qui se déroule à Ergastulum, et intéressera surtout ceux qui connaissent déjà la série d’origine. Il n’est toutefois pas nécessaire de l’avoir lue pour aborder cette préquelle, dont l’histoire est suffisamment bien amenée pour pouvoir l’apprécier telle quelle. Il manquera bien quelques clés au lecteur pour tout comprendre, mais ce n’est pas rédhibitoire.

Le monde décrit dans cette série est sombre et violent, et s’intéresse aux discriminations et à la peur de l’autre, et à la façon dont les différences peuvent mener à l’incompréhension, et à la haine. Le récit n’est pas manichéen, chacun des protagonistes luttant pour ce qu’il croit juste... la frontière entre le bien et le mal s’avère très ténue, et surtout une question de point de vue. Les dessins sont réussis, notamment les scènes d’action particulièrement dynamiques et toujours lisibles. Si Gangsta Cursed s’adresse avant tout aux fans de la série Gangsta, il pourra faire une bonne porte d’entrée dans cet univers.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?