Jacquemine
- le 20/09/2018
Cell.7
Kerry Drewery est une jeune auteure britannique peu connue du lectorat français. A l'origine de plusieurs romans publiés dans son pays, Cell.7 est le premier à être traduit en français et annonce une trilogie young adult.
En Grande Bretagne, le système judiciaire n'est plus le même.
L'ancienne star de télé-réalité Jackson Paige vient d'être assassinée. La présumée coupable est une adolescente de 16 ans, Martha Honeydew, qui se trouvait sur le lieu du crime. Elle revendique cet assassinat et est dès lors amenée dans le couloir de la mort. Elle y restera sept jours au cours desquels c'est un jury populaire qui va décider si elle doit vivre ou mourir.
Le couloir de la mort est devenu une émission de télé-réalité.
Dans une Grande Bretagne pas très éloignée de celle que nous connaissons, le système judiciaire n'est plus tenu par les tribunaux, les avocats ou les juges mais par une société de télévision. En entrant dans le couloir de la mort, Martha assure sept jours de show à l'antenne, sept jours où elle n'aura pourtant jamais son mot à dire et devra être transférée dans une nouvelle cellule. Les téléspectateurs peuvent à tout moment voter pour ou contre sa condamnation à la peine capitale. Et comme Martha est la première adolescente à être jugée par le système « Chacun Sa Voix », l'audimat est tout bonnement assuré.
Jusqu’où peut aller la télé-réalité ?
Kerry Drewery propose un roman adolescent assez sombre et réussi à décrire une atmosphère pesante alors que le lecteur suit Martha.
Cette dernière clame sans honte sa culpabilité et refuse de faire une quelconque marche arrière pourtant Eve, son assistante juridique, refuse de la croire. Eve va alors s'employer à faire ce que plus personne ne fait depuis l'arrivée du système Chacun Sa Voix : elle va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est véritablement passé.
Entre temps, les téléspectateurs votent selon les quelques éléments fournis par les présentateurs, pas franchement impartiaux. Mais ceux qui peuvent voter sont ceux qui peuvent payer les prix exorbitants annoncés à l'antenne.
Tout au long du récit, le lecteur s'interroge sur la culpabilité de Martha et sur ses véritables motivations. Egalement, le portrait de Jackson Paige brossé par les médias semble trop beau pour être vrai. Qui était véritablement la victime ? Jusqu'à quel point les téléspectateurs sont-ils manipulés ?
Pamphlet sur la télé-réalité et sur le traitement orienté de l'information, Cell.7 présente une société où la justice a été remplacée par le divertissement. Déterminés dans leurs choix respectifs, les personnages (très humains) de Martha et Eve portent ce roman jusqu'au dénouement.