BD
Photo de Voyage au pays de la peur

Voyage au pays de la peur

Rodolphe (Scénariste), Jean-Jacques Dzialowski (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 12/10/16  -  BD
ISBN : 9782344009048
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Voyage au pays de la peur

Rodolphe est un critique, journaliste, auteur et romancier. On peut retrouver ses scénarii dans L'Autre Monde, Le Baron Fou, Memphis, ou encore Centaurus, pour ne citer qu'eux. Dans Voyage au pays de la peur, on le retrouve au scénario.
 
Aux dessins, on retrouve Jean-Jacques Dzialowski, dont on avait déjà pu voir le travail en association avec Christophe Bec sur Lancaster. On peut aussi découvrir la série Groom Lake, ou son travail sur la série Fall of Cthulhu.  
 
Une histoire d'horreur. 
 
Chaque année, HP Lovecraft et d'autres auteurs à succès de la revue Weird Tales se donnent rendez-vous un soir pour se raconter leurs meilleurs histoires d'horreur. 
 
Grogan Masson est un jour invité à titre exceptionnel à cette réunion de conteurs. Et l'histoire qu'il a à raconter, évoquant une expédition maudite cherchant à atteindre le pôle sud avec toute une équipe de scientifiques réputés, devrait faire son effet. Grogan y était comme aide cuisinier, mais en fouinant dans ce navire, il sera témoin des tragiques événements qui vont s'y dérouler...
 
Un moment agréable. 
 
Au niveau du scénario, rien de très original. On retrouve les réunions d'auteurs qui se racontent des histoires, pour ensuite dévier sur l'histoire qui doit être la plus terrifiante de toute. On regrettera justement que cette terrifiante histoire ne le soit pas suffisamment. Cela manque de profondeur, d'angoisse. On assiste à une suite de disparitions, de morts, de meurtres et de mutineries, qui s'enchaînent rapidement, trop rapidement sûrement, sans que cela soit tout à fait surprenant. 
 
On appréciera l'apparition de HP Lovecraft, qui fait des cauchemars qui plus est. 
 
Le dessin quant à lui, dans un noir et blanc, ne fait pas dans la précision, mais l'accent est mis sur la matière dans les personnages et les décors, pour donner une ambiance sombre, parfois angoissante, pour coller avec le thème. 
 
Si l'ensemble n'est pas la BD de l'année, on passe néanmoins un bon moment de lecture, mais qui ne surprendra certes pas le lecteur. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?