Livre
Photo de La Quête

La Quête

Diane Rylia ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/10/16  -  Livre
ISBN : 9782375741412
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

La Quête

Diane B. Rylia est une écrivaine qui nous présente son premier roman : La Quête (Le chevalier noir -1). Tout en nuance son écriture fluide et énergique devrait ravir plus d’un lecteur. Cette littérature est plutôt conseillée pour des lecteurs avertis. Le second tome de la série est prévu normalement pour février 2017. 
 
À mort le Dragon
 
Le Roi a mandé dans tout le royaume l'aide de chevaliers mercenaires pour aller trucider un dragon qui sévit sur ses terres.
 
Schwarz, le chevalier noir, excommunié de son ordre, va répondre à l'appel des armes. Ce chevalier taciturne est loin de se douter que son combat le plus dur ne sera pas avec le monstre mais avec les démons de son passé qui vont venir le hanter. En souffrance, cherchant une expiation continuelle, Schwarz va rencontrer sous le visage froid de Ciaran un trouble encore plus fort que ses envies de violence et de mort. Entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas…
 
Mais il faut faire vite car les chevaliers blancs ont été appelé par l’ecclésiastique de la cour qui n’entend pas laisser le chevalier noir, honni par son ordre, assumer la quête du dragon.
 
Les deux comparses bien malgré eux vont devoir faire cause commune pour non seulement détruire la bête mais faire face aux différents obstacles qui vont se trouver sur leur route.
 
Une fantasy pleine de nuances.
 
Il faut reconnaître que dès les premières lignes, Diane Rylia nous plonge dans son univers de fantasy assez différent de ceux que l'on lit d'habitude. Non pas dans la trame proprement dite mais plutôt dans la psychologie des personnages extrêmement travaillés.
 
En effet le prologue avec un jeune adolescent et un chevalier risque d'en déstabiliser plus d'un. Le rite mi-magique mi-initiatique auquel nous convie l'auteur sur fond d'acte sexuel est assez fort pour plonger le lecteur dans l’univers tout en nuances de Diane Rylia où dès le départ on se pose la question de savoir où l'on est tombé. C'est d'ailleurs l'un des points forts du roman toujours prendre à contre-pied le lecteur. L'humour des apartés de chapitres, les différentes races rencontrées au cours du périple ou encore la relation du sorcier Ciaran et du chevalier noir, Schwarz, sont autant de sources de rebondissements que d'intérêt tout au long de l'histoire.
 
L'intrigue reste assez classique, la chasse au dragon est un grand thème de la fantasy mais présentée comme l'écrivaine le fait, elle en devient une vraie geste épique. L'écriture est fluide, parfois assez crue, avec une certaine recherche dans la forme et des tournures de phrases qui donnent une vraie ambiance à l'ensemble.
 
J'ai particulièrement aimé les relations des deux personnages phare du livre, qui sont parfaitement rendues. Chacun d'eux, marqués par leur passé, leurs blessures et leurs ressentiments mutuels, se trouvent face à leurs vulnérabilités attisées par le doute d’une attirance plus que charnelle. Pourtant ils devront faire acte commun car le monstre qui les attend n'est rien d'autre qu'un Dragon. Et sans dévoiler la fin, le combat est vraiment titanesque.
 
Cette nouvelle série propose une nouvelle approche de la fantasy par son univers, ses personnages et donne vraiment envie de connaître la suite. Car lorsque la poussière du combat va retomber, les masques  tomberont et chacun devra trouver les réponses à ses questionnements. Le thème de l’homosexualité y est traité avec une intelligence certaine sans jamais tomber dans le vulgaire ou dans un sentimentalisme insipide.   
 
Diane Rylia signe le premier tome de cette trilogie avec entrain et habileté, pour nous offrir une épopée magique et assez atypique. Je le conseille à tout amateur de fantasy qui veut sortir des sentiers battus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?