Gunm Mars Chronicle - Tomes 1 à 2
Yukito Kishiro est l’auteur bien connu de Gunnm, une excellente série de science-fiction orientée cyberpunk. Peu satisfait de la fin donnée à sa série fétiche, il décide de la poursuivre dans Gunnm Last Order, afin de développer davantage le passé de son héroïne. Il a également publié entre temps une série plus courte, Aqua Knight, disponible en français chez Glénat (2009). Gunm Mars Chronicle poursuit les aventures de Gally, une nouvelle fois de retour.
Retour aux sources ?
La guerre fait rage sur Mars ; Erika et la petite Yoko (qui deviendra Gally) sont des orphelines qui essaient de survivre au milieu des combats, et les tragédies se succèdent sur leur route. Elles finissent par se retrouver deux cent années plus tard, dans le corps de guerrières redoutables. Le voile se lève sur le passé de Gally...
Après une première partie unanimement saluée, Yukito Kishiro a poursuivi sa série dans Gunm Last Order, suite beaucoup plus inégale. L’auteur ne manque pas de bonnes idées, mais elles ne sont pas suffisamment cadrées et maîtrisées pour permettre un développement harmonieux. Il revient avec une nouvelle série mettant en scène son héroïne fétiche... pour quel résultat ?
Guerres et manigances politiques
Le premier tome de cette série s’attache à l’enfance de Gally, à une période où la majeure partie de son corps est déjà celui d’une cyborg. La pauvre semble déjà attiser les convoitises, et elle subit bon nombre d’épreuves, qu’elle parvient à surmonter avec l’aide de son ami. Le deuxième tome se déroule après Last Order, avec un retour sur Mars, là où tout a commencé. L’auteur pose les éléments de son intrigue, et ne s’éparpille pas trop cette fois ; le fil conducteur semble clair (sur fond de lutte pour le pouvoir), et l’histoire est aisée à suivre. On retrouve certains personnages emblématiques, et certains passages évoquent fortement la série précédente ; notamment le charabia scientifico-religieux qui pointe ici ou là le bout de son nez, mais de manière moins appuyée. On a en somme l’impression de lire un Gunm Last Order plus condensé et qui va à l’essentiel ; le souci est que Yukito Kishiro finit par se répéter et peine à se renouveler.
La fin de Gunm Last Order était en effet à bien des égards très satisfaisante, en montrant que c’est le chemin parcouru par Gally, et les rencontres qu’elle y fait, qui ont contribué à forger son identité et ce qu’elle est. Sa quête d'identité achevée, on comprend moins l'intérêt d'une plongée dans son passé, d'autant qu'on retrouve un peu les mêmes schémas narratifs. Les dessins quant à eux sont toujours aussi beaux, dynamiques et efficaces. Cette suite plaira donc aux fans de Gally (ils seront en terrain connu), les autres peuvent s’arrêter à la série d’origine, Gunm, amplement suffisante (et qu’on vous recommande chaudement). Les curieux pourront toutefois jeter un œil au volume deux, qui contient à la fin un court récit adapté d’une nouvelle de l’auteur de science-fiction Tobi Hirotaka, une très jolie histoire magnifiquement mise en image par Yukito Kishiro.