Livre
Photo de Cthulhu !

Cthulhu !

Patrick Marcel ( Auteur), Melchior Ascaride (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 16/03/17  -  Livre
ISBN : 9782361833329
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Cthulhu !

Patrick Marcel est un traducteur bien connu des amateurs d’imaginaire au sens large : on lui doit notamment des traductions de George R.R. Martin, Neil Gaiman ou Alan Moore, entre autres noms prestigieux. Il a aussi quelques essais à son actif, dont Les Nombreuses Vies de Cthulhu, qui connaît ici une seconde édition (allégée des contributions de Peter Cannon et Kim Newman) avec des textes et une iconographie renouvelés.

La fiction comme réalité

Les Moutons électriques ont déjà publié bon nombre d’ouvrages consistant à écrire la biographie d’un personnage de fiction comme s’il avait réellement existé : Sherlock Holmes, Conan, Dracula et bien d’autres ont ainsi bénéficié d’études documentées et variées dans leurs approches. Patrick Marcel quant à lui relève le défi en s’intéressant aux créatures de Lovecraft gravitant autour de la figure centrale de Cthulhu.

L’ouvrage se compose de trois parties : la première se présente comme une enquête expliquant les événements liés à la nouvelle "L’Appel de Cthulhu", et à travers un jeu intertextuel, nous dresse un portrait des Grands Anciens et des créatures liées. La deuxième se concentre sur les monstres du mythe, et la troisième est une courte biographie de Lovecraft.

Un panorama complet autour d’une créature emblématique

On suit donc les traces de Cthulhu à travers l’œuvre de Lovecraft, mais aussi celles d’auteurs comme Robert E. Howard, Clark Ashton Smith, Robert Bloch, Fritz Leiber... le corpus a été minutieusement choisi, et soigneusement délesté des contributions plus douteuses d’August Derleth par exemple. Mais loin de s’attacher uniquement à ces textes mettant plus ou moins directement Cthulhu en scène, Patrick Marcel les relie à d’autres œuvres de la culture populaire : Doc Savage, le professeur Challenger d’Arthur Conan Doyle, la série Lost (si, si), Chapeau melon et bottes de cuir servent à un jeu de piste fascinant et de bout en bout parfaitement cohérent.

Un vrai tour de force qui montre une vaste connaissance du sujet, où l’amateur s’amusera à relever les références, et où le néophyte trouvera des idées de lecture amenées de manière beaucoup plus ludique que dans un simple dictionnaire ou encyclopédie. Patrick Marcel ne se contente pas d’un état des lieux (par ailleurs réussi et convaincant) de l’univers de Lovecraft, il fait interagir son œuvre avec celle de ses contemporains et héritiers. Soulignons aussi la qualité de l’iconographie : photos d’époque et illustrations diverses et variées viennent compléter un texte d’une grande richesse. Cthulhu ! est au final un ouvrage passionnant, un véritable petit guide de lecture destiné à tous les amateurs de Lovecraft et de littérature populaire ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?