BD
Photo de Le dernier envol du Papillon

Le dernier envol du Papillon

Yohan Leclerc (Traducteur), Kan Takahama ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/04/17  -  BD
ISBN : 9782344022603
Commenter
  - le 31/10/2017

Le dernier envol du Papillon

Kan Takahama est une mangaka japonaise. Née le 6 avril 1977 à Amakusa dans la préfecture de Kumamoto, elle est diplômée de la faculté des beaux-arts de l'université de Tsukuba. Elle commence sa carrière un peu par hasard, en dessinant une histoire courte qu'une de ses amis enverra à l'éditeur Kodansha.
 
Ses essais paraissent ainsi sur le site du magazine Weekly Morning, pour lesquels on lui décerne le prix Manga Open. Elle est l'auteur de Kinderbook (2004), prix de la meilleure histoire courte de la revue américaine The Comics Journal, Mariko Parade (2003) en collaboration avec Frédéric Boilet, L'Eau amère (2009) et 2 Expressos (2010).
 
Un voyage dans la culture japonaise d'autrefois
 
Dans le quartier des plaisirs de Maruyama à Nagasaki, Kicho est la courtisane la plus convoitée. Elle a la particularité de ne se refuser à aucun homme. L'histoire se concentre alors sur cette personnalité énigmatique, son passé, et un homme atteint d'une lourde maladie dont la relation semble étroitement liée à Kicho.
 
"Pardon de t'avoir laissé seul... Tout va bien, je ne te ferai plus attendre longtemps..."
 
On évoque le travail de Kan Takahama comme étant un style à mi-chemin entre le manga et la BD franco-belge. Je suis tout à fait d'accord sur ce point, tant sur l'intrigue que sur son coup de crayon. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à parcourir ce manga. Elle un style agréable et assez étoffé, et son histoire nous plonge admirablement dans un univers à la fois poétique et tragique. Avec son format court, puisque le manga se suffit à lui-même, pas de risque donc de tomber sur une série interminable avec ses hauts et ses bas. Il me semble d'ailleurs que c'est la particularité de l'auteur.
 
Kan Takahama évoque avoir fait un long travail de recherche pour être au plus proche de l'esprit de l'époque, allant jusqu'au quartier de Nagasaki pour tenter de retrouver l'ambiance des lieux. Et ça se sent. Elle s'est vraiment bien imprégnée de l'univers et je n'ai pas senti de fausse note dans sa manière de décrire et de nous conter l'histoire et les mentalités de l'époque.
 
Le manga nous propose même ce luxe d'avoir une double page colorée, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, je n'ai, il faut le reconnaître, pas grand chose à redire à ce sujet. Le travail du traducteur est également à saluer, il a pris la peine d'expliciter toutes les références et subtilités inhérentes à la culture japonaise. Et je l'en remercie beaucoup.
 
En conclusion, il s'agit d'un très chouette manga que je vous recommande chaudement.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?