Livre
Photo de Kereban

Kereban

Aux éditions : 
Date de parution : 24/05/17  -  Livre
ISBN : 9791032401354
Commenter
Salome   - le 31/10/2017

Kereban

Dario Alcide est un passionné de mangas et super héros. Il est notamment l'auteur de romans de SF et Fantasy dont la série Farence et Pentacle.
 
Un roman à plusieurs voix
 
L'intrigue se situe principalement à Kereban, ville côtière à l'économie fragile. Le destin de cette ville autrefois sans grande importance bascule le jour où l'on fait la découverte d'un gisement d'Akos, une matière première qui attise toutes les convoitises. Un climat tendu s'installe alors entre L'Alliance et L'Empire, retranscrit par une narration atypique qui alterne les points de vue, regroupant articles de presse, conversations instantanées et blogs qui rendent compte de l'évolution de l'intrigue.
 
Verdict positif
 
L'argument marketing de ce roman réside principalement sur cette narration atypique, révolutionnaire dit-on. J'ignore si c'est vraiment le cas. Mais il faut reconnaître que c'est un pari risqué de proposer un roman, qui ne ressemble pas vraiment à un roman. Pour ma part, j'admets que c'est ce qui m'a attirée dans un premier temps. Je voulais savoir si on arrivera à trouver une intrigue aussi riche et prenante dans un support qui limite considérablement en caractères.
 
Ma première impression c'est que finalement, je trouve que Dario Alcide s'en sort très bien. L'avantage d'alterner les points de vue fait qu'on ne ressent aucune lassitude au cours de la lecture. Quant à la limitation en caractères, j'ai trouvé que finalement, les personnages principaux étaient suffisamment bien élaborés pour qu'on puisse s'y attacher et y trouver une psychologie assez fouillée malgré un format court.
 
Alors oui, ce sera pas le roman qui vous occupera tout l'été, car sa lecture s'avère très rapide (ce qui peut être un bon argument pour ceux qui n'ont pas envie d'un gros pavé qui prend la tête), probablement un roman qui s'adresse aux lecteurs pressés ou aux jeunes qui souhaitent s'aventurer au-delà du format BD/Comics. J'ai eu un peu de mal via la police d'écriture dans un premier temps, mais ça reste personnel, et au final, ça n'altère en rien la qualité de ce chouette roman, certes bizarre d'apparence, mais intéressant. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?