BD
Photo de L'île du docteur Moreau

L'île du docteur Moreau

H.G. Wells ( Auteur), Dobbs (Scénariste), Fabrizio Fiorentino (Dessinateur), Matteo Vatani (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 14/06/17  -  BD
ISBN : 9782344014745
Commenter
SylvainB   - le 20/09/2018

L'île du docteur Moreau

Tout le monde connaît H.G.Wells, l’auteur de La guerre des mondes, de La machine à explorer le temps et de L’île du docteur Moreau. Les éditions Glénat ont décidé de lui dédier une collection et de demander à des auteurs de bandes dessinées de donner leurs versions graphiques de ses classiques. Pour l’île du docteur Moreau, on trouve au scénario Dobbs et au dessin Fabrizio Fiorentino.
 
Dobbs est un ancien enseignant en cinéma qui a donné pour le compte des éditions Soleil des albums reprenant des héros de la littérature du XIXe siècle : Mister Hyde contre Frankenstein, Alamo, Alan Quatermain et les mines du roi Salomon. Il a aussi travaillé sur une version graphique d’Odyssée sous contrôle de Stefan Wul (Ankama, septembre 2016). Quant à Fabrizio Fiorentino, il a surtout travaillé pour le marché américain (The Amazing Spider-Man, Catwoman) et a illustré trois tomes de Napoléon pour la collection « ils ont fait l’histoire ». Que donne leur duo sur cette adaptation de L’île du docteur Moreau ?
 
Face à l’indicible
 
Prendick, unique survivant d’un naufrage, est recueilli par un cargo de ravitaillement à l’initiative de Montgomery, un singulier personnage détesté par le capitaine et son équipage. Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un original installé sur une île où il se livre à des expériences étranges. Après avoir été chassé par l’équipage du cargo, Prendick est recueilli une fois de plus par Montgomery qui l’amène sur l’île.
 
Très vite, Prendick est confronté à des créatures étranges… Il apprend de la bouche du docteur Moreau les expériences que celui-ci fait subir à des animaux pour les rapprocher de l’homme. Moreau régente ses créatures par une série de lois censées les humaniser mais tout dérape quand il est assassiné. Prendick doit alors réussir à survivre.
 
Une adaptation de bon niveau
 
L’île du docteur Moreau apparaît au premier abord comme une adaptation fidèle et honnête de l’esprit du roman d’H.G.Wells. Le dessin est assez conventionnel mais servi par un découpage plutôt dynamique : on sent que le dessinateur a travaillé dans le milieu des comics.  A lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?