Livre
Photo de Le Visage Vert N°2

Le Visage Vert N°2

Philippe Jozelon (Illustrateur interne), Odilon Redon (Illustrateur interne), Philippe Riviale (Illustrateur interne), Xavier Legrand-Ferronnière (Redacteur en chef), H.G. Wells ( Auteur), Malassis (Illustrateur interne), Edward Bulwer-Lytton ( Auteur), Silas Weir Mitchell ( Auteur), Richard Middleton ( Auteur), André Couvreur ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/96  -  Livre
ISBN : 2909906760
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

Le Visage Vert N°2

Lancée en 1984 par Xavier Legrand-Ferronnière, la première série de revues Le Visage Vert fut mise en veille après quelques numéros. Une deuxième série, cette fois avec le soutien des éditions Joëlle Losfeld, démarra en 1996, et continue de paraître aujourd'hui, à un rythme semestriel. Le numéro 13 est prévu pour le mois de mai 2003. La revue se spécialise dans les textes de " fantastique, anticipation ancienne, littérature mystérieuse, humour fin-de-siècle, conte cruel ou gothique ".

8 auteurs plus ou moins connus pour 9 textes courts

Edward Bulwer-Lytton (1803-1873), dont on se souvient pour son roman Les Derniers Jours de Pompéï, jouissait de son vivant d'une grande renommée, dont il reste bien peu aujourd'hui, entre autres dans le domaine de la " domestic novel ", mais également de la SF et du roman mystérieux. Le récit présenté ici, Fantômes et Magiciens (The Haunted and the Haunters), date de 1859, et a été repris près de 70 fois depuis.

Vient ensuite une nouvelle de James Hogg (1770-1835), La Descente aux enfers de George Dobson, extraite du Sheperd's Calendar (1827), qui relate la sinistre aventure d'un cocher de fiacre d'Edinburgh puis un des premiers récits de fiction de Sheridan Le Fanu (le créateur de Carmilla), sur le thème du rêve et de la rédemption : Le Rêve. De son côté le neurologiste et écrivain américain Silas Weir Mitchell (1829-1914) traite du danger de ramener les morts à la vie avec la nouvelle Etait-il mort...

On a ensuite le droit à deux extraits inédits en français du grand classique d'H.-G. Wells (1866-1946) La Machine à explorer le temps : Les Derniers Hommes et Le Retour du Voyageur, ainsi qu'à la nouvelle l'Oiseau dans le jardin de Richard Middleton (1882-1911), auteur maudit qui nous livre ici un texte étrange et poétique.

L'avant dernier auteur est le médecin français André Couvreur (1865-1944), avec le chapitre 18 de Caresco, surhomme ou le voyage en Eucrasie. Il nous y fait découvrir l'un de ses savants fous et un auteur avec un grand talent pour l'ironie. A. E. P., enfin, dont les initiales cachent pour toujours l'identité véritable, clôt l'anthologie en nous révélant les vraies raisons de la retraite de Sherlock Holmes dans La fin de Sherlock Holmes.

Riche, clair…

Avec les textes sont présentés des explications sur les courants littéraires, des biographies des auteurs, des illustrations d'époque ou plus récentes (Odilon Redon, Philippe Jozelon, Malassis et Philippe Riviale), ainsi que tout un ensemble d'informations (bibliographie sélective, comptes-rendus critiques, et autres documents d'époque) qui permettent de replacer bien plus aisément les récits dans leur contexte social, littéraire et historique, sans cependant que cela ne vire au catalogue indigeste.
La précision des informations fournies devrait satisfaire les connaisseurs, mais l'abord relativement simple de tous les textes, qu'il s'agisse des récits ou des explications, permettra à tous ceux pour qui cela est moins familier d'avoir enfin toutes les clefs nécessaires à la compréhension des nouvelles (voire plus). Enfin, ces textes donnent envie d'aller plus loin et de rechercher d'autres textes de ces auteurs talentueux mais parfois oubliés.
Une revue de littérature spécialisée de qualité…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?