BD
Photo de La Famille Fantastique - Tome 3 : L'homme au parapluie

La Famille Fantastique - Tome 3 : L'homme au parapluie

Lylian (Scénariste), Lorien (Coloriste), Paul Drouin (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 27/09/17  -  BD
ISBN : 9782344023556
Commenter
tony   - le 27/09/2018

La Famille Fantastique - Tome 3 : L'homme au parapluie

Lylian est un scénariste qui publie en 2004 aux Humanoïdes associés son premier ouvrage, L’Eveil du Kurran. En 2011, il lance une nouvelle série jeunesse en deux tomes, Les Aventures débridées de Kenji le ninja. Et il se charge en 2013 de l’adaptation en bande dessinée des célèbres romans de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan.

Paul Drouin entre dans la bd en remportant le prix Arte-Glénat pour l’album Le Moustiquaire de Berlin en 2006. On lui doit également On the road, Blood Circus et Le fantôme de Canterville. Il revient chez Glénat avec La Famille Fantastique, épaulé aux couleurs par Lorien.

Un mystérieux magicien...

Un an s’est écoulé depuis les dernière aventures sur Fantastica. Un an que Danielle est partie... Chacun, dans la famille, fait le deuil comme il peut. Sarah et Léo continuent de s’entraîner, tandis que Charles noie sa peine au bistrot… Mais la vie doit continuer ! Et quand le père de Danielle fait son apparition, c’est une nouvelle aventure qui s’annonce, sur les traces d'un étrange magicien.

La fin de l’aventure ?

Le dernier tome se concluait sur une note tragique avec la mort de Danielle : sa disparition n’est pas sans conséquences sur les héros, qui peinent à faire leur deuil… thème abordé de manière très juste par les auteurs, et qui donne un côté plus sombre à l’histoire, sans la rendre pesante pour autant. Mais Fantastica est un décidément un monde plein de surprises, et dont il reste encore bien des facettes à explorer. Le père de Danielle permettra à la petite famille de jouer un rôle important dans le destin de cet univers fantastique, et peut-être un retour vers un quotidien plus calme…

Les dessins sont toujours très dynamiques, avec un découpage nerveux des planches qui rend bien les moments de tension et donne beaucoup de pêche aux scènes d’action. On soulignera aussi la qualité de la colorisation, aux teintes plus sombres cette fois, en accord avec la tonalité de l’album. Cette série jeunesse se conclut de très jolie manière, et les auteurs laissent suffisamment de pistes en suspens pour pouvoir revenir sur Fantastica, dont on n’a pas fini d’explorer toutes les richesses !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?